Des saumons relâchés à Trois-Ponts

par
|

Les élèves des écoles d'Arbrefontaine, de Goronne et de Trois-Ponts ont tous relâché les jeunes saumons dont ils avaient la charge depuis plus de deux mois. Nous avons suivi cette remise en liberté en compagnie des enfants de l’école de Trois-Ponts.  

Depuis plus de vingt ans, la région wallonne travaille au retour du saumon atlantique dans le bassin hydrographique mosan. Parallèlement à ce projet de réintroduction, plusieurs contrats de rivières de notre arrondissement orchestrent ponctuellement des actions de sensibilisation dédiées à cette espèce dans les écoles, comme l’animation saumon en classe mise sur les rails il y a une dizaine d’années déjà et qui revient à chaque printemps. Gaëtan Kleijnen est Chargé de missions pour le Contrat de rivière Amblève/Rour. Il explique l'origine de cette campagne de sensibilisation  

Fin des années quatre-vingts, on s'est rendu compte que la truite qui est une espèce très proche du saumon remontait la Meuse et donc revenait dans nos rivières. On en a donc déduit que la qualité de l'eau s'était améliorée et que le saumon lui aussi pouvait revenir. La Région wallonne a mis en place un projet pour repeupler nos rivières de saumons. On est allé en chercher dans le nord de la France et en Angleterre pour recréer une souche qui pourrait correspondre à nos rivières. Cela s'est développé à la pisciculture d'Erezée.  Chaque année depuis, on remet à l'eau des alvins. Parallèlement, les contrats de rivière sont venus se greffer au projet en organisant des animations dans les écoles 

Si la majorité des œufs et des alevins sont donc élevés à l'écloserie d'Erezée, l’école communale de Trois-Ponts, comme d’autres, a reçu environ 200 œufs dans un aquarium. Deux cents précieux pris en charge par les élèves de 4ᵉ et 5ᵉ primaire de Madame Julie. 

On est venu nous amener les œufs en classe. On a ensuite expliqué aux enfants comment ils devaient faire pour prendre, tous les jours, soin des saumons. Ensuite, on a eu toute une animation autour du saumon et de son cycle de vie.  

Après plus de deux mois d’une surveillance assidue et de soins bienveillants, Sam, Ambre, mais aussi Théo et Hélène ont opéré la délicate remise à l’eau de leurs "bébés" saumons sous le regard de tous les copains de l’école, un lâcher qui a eu lieu dans les eaux vives du Bâleur petit ruisseau affluent de la Salm situé juste à deux pas de l'école. 

Au-delà de la sensibilisation au saumon, cette animation vise à éveiller les plus jeunes à la biodiversité et au respect de l’environnement en général, puisque, en protégeant cette espèce dite parapluie, à savoir ce poisson exigeant qui aime les eaux propres et les rivières sauvages naturelles, c’est toutes les espèces liées à ce milieu que l’on protège  ! 


Sur le même sujet

Recommandations