Samedi soir, les festivités du Laetare de Stavelot ont été lancées avec Stallumez-vous qui a illuminé les rues de la cité de Saint-Remacle. Un bel échauffement avant le grand cortège du dimanche.
Des costumes et des chars en passant par des feux d’artifice, le cortège nocturne de Stavelot a illuminé les rues de la ville grâce à ses 1 300 participants. Stallumez-vous prend de l’ampleur au fil des éditions. Une manière de se démarquer du Laetare du dimanche.
Cette année, un groupe inclusif « Ensemble différents » rassemblant des personnes à mobilité réduite et porteuse de handicap était de la fête !
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Myron Ier est le 72ème Prince du carnaval KeNeHeMo
La Calamine vibre déjà aux sons du carnaval rhénan: samedi, après l'abdication du Prince Mano Ier et de sa suite, le Comité du carnaval de La Calamine ASBL (K.K.K.) organisait sa proclamation du Prince. Myron Ier, employé dans un magasin de bricolage et membre de la Société Royale Les Dragons Verts de Moresnet devient le 72ème prince du carnaval de KeNeHeMo.
Image
A Mont-Dison, Vince Ier fait du carnaval, une affaire de famille!
Cela s'est passé ce samedi à la salle Luc Hommel, à Dison. La Société du carnaval de Mont-Dison a un nouveau prince: Vince Ier. Deux pages qui sont ses filles et une trésorière, qui est sa belle-fille, chez les Van De Wauwer, on fait cela en famille!
Image
Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation
La Royale Harmonie Emulation, de Stavelot, n'en finit plus de fêter, dignement, son 150ème anniversaire. Que ce soit pour les carnavals, le Laetare et d'autres rendez-vous comme samedi, quand la musique résonne cela fait du bien aux oreilles.
Image
La cavalcade de Herve, un événement à nul autre pareil!
Avec cent vingt chevaux de trait et trente chevaux de selle, la 146ème cavalcade de Herve a encore été à la hauteur des attentes du public. Mais ce cortège, ce sont aussi des harmonies internationales, des sociétés folkloriques de Wallonie et des groupes locaux. Son organisateur, le Royal Syndicat d'Initiative de Herve, attendait plus de 50.000 visiteurs et, avec ce ciel sans pluie, il pourrait bien avoir atteint son objectif!
Image
Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !
Le carnaval de Basse-Bodeux est l'un des plus petits carnavals qui existe. C'est aussi le dernier dans le calendrier des festivités dans notre région. Mais il a surtout une signification particulière pour tous les carnavalistes.
Image
Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!
Le concours qui rassemble 9 groupes folkloriques stavelotains a rendu son verdict cette nuit aux alentours de minuit trente. Pour rappel, il s’agit d’élire le meilleur char, le meilleur costume et la meilleure animation parmi les groupes qui ont défilé dimanche après midi.
Image
Une 519è édition du Laetare plus que réussie à Stavelot !
Toutes les conditions étaient réunies pour vivre un Laetare de folies ce dimanche ! A Stavelot, le 519è Laetare a été grandiose avec plus de 20 000 spectateurs dans les rues ! En vedettes, les Blancs Moussis évidemment. Vêtus de leur costume blanc et de leur masque !
Image
Rencontre inédite entre les Laetare de Stavelot et de WeHeLo !
C’est le retour du Laetare ce week-end dans notre région ! Avec à Stavelot la sortie des Blancs Mousis uniquement le dimanche lors du cortège. Au même moment, le Laetare de WeHeLo animera les rues de Welkenraedt, Herbesthal et Lontzen.
Image
Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!
Le Laetare de Stavelot approche! Les festivités ont lieu ce week-end avec en apothéose le cortège du dimanche et bien-sûr le Rondeau des Blancs Moussis. Une fois de plus, la ville va être inondée de confettis. Plusieurs tonnes de petits ronds de papiers colorés « made in » Stavelot, car la confrérie des Blancs Moussis fabrique elle-même ses confettis.
Image
La couleur du soleil pour le Laetare de Tiège-Sart
Ce sont des milliers de spectatrices et spectateurs qui se sont massés sur les artères principales pour découvrir une cinquantaine de chars de fleurs en papier de soie plus beaux les uns que les autres sous le soleil. Le laetare de Tiège-Sart avait un petit goût de printemps!
Un reportage de Brigitte Lousberg, Nicolas Lambert et Angélique Lamotte.