La bibliothèque s'est installée dans "La Ville dans la Ville"

par
|

Ils étaient nombreux à l’attendre avec impatience ! Ce jeudi matin, la bibliothèque de Verviers a rouvert ses portes après un mois de fermeture. Elle a migré dans "La Ville dans la Ville" durant les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment situé place du Marché.

En tout, ce ne sont pas moins de 170.000 ouvrages qui ont dû déménager.  "Le bâtiment place du Marché va subir d’importants travaux de rénovation énergétique, donc c’était nécessaire de vider l’entièreté du bâtiment pour que les entreprises puissent travailler convenablement dans ce bâtiment", explique Laurent Haas, le directeur. Et d'ajouter : "Il fallait un bâtiment qui puisse accueillir de façon convenable les livres, mais aussi les services de la bibliothèque. Et donc voilà, on a atterri ici pour une période d'un an et demi, deux ans".

Trouver le bon endroit 

Mais trouver un lieu capable d’accueillir autant d’ouvrages ne se fait pas si facilement. La Ville de Verviers possédait plusieurs bâtiments, mais aucun n’était en mesure d’y accueillir la bibliothèque. Il a donc fallu trouver un endroit à louer, répondant aux critères. "La Ville dans la Ville" était la seule option possible. "Dans la recherche d’un lieu, c’était un élément important de rester dans le centre-ville. On est à proximité de trois écoles. C’est aussi pour ça qu’on a modifié nos horaires pour ouvrir sur les temps de midi. On espère que les étudiants viendront nous rendre visite à la bibliothèque", ajoute-t-il.

Même son de cloche pour Jean-François Chefneux, échevin de la Culture. "C’est une bonne nouvelle à plusieurs titres. D’abord, car la bibliothèque n’est pas fermée durant les travaux. La deuxième chose, c’est qu’on a trouvé une localisation en plein centre-ville. On voulait être certains que les visiteurs de la bibliothèque n'oublient pas l’endroit".

Laurent Haas et son équipe vous attendent ce samedi dès 10 heures pour l’inauguration des nouvelles installations. Un événement qui s’intègre également dans le cadre de "La Fureur de Lire" et de "l’Automne Littéraire" à Verviers. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Spa 1906", enquête policière à la Belle Epoque

"Spa 1906", enquête policière à la Belle Epoque

Plongée dans le "Spa 1906" au travers d'une enquête policière haletante, c'est le défi lancé par Patrick Weber et Olivier Wozniak dans la BD qui sort ce vendredi. Les auteurs nous proposent de suivre les aventures du commissaire Ansor, bien décidé à stopper les agissements d'un maître-chanteur...
Image
A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

Il a son monde à lui, ses traditions et il est depuis toujours lié à la culture populaire. L'accordéon franchit les frontières et les époques, mais ce 3 novembre, il faisait une pause de 12 heures à Trois-Ponts. Une pause, pas vraiment, puisque c'était l'occasion pour le public de redécouvrir l'instrument et son histoire , ainsi que de parcourir ses univers musicaux. Cela s'appelle " accordéons nous". Il n'y a plus qu'à le faire à présent.   
Image
Un lifting complet pour le parcours de la laine avant celui de la mode

Un lifting complet pour le parcours de la laine avant celui de la mode

Après sa création  il y a vingt-cinq ans, c'est un parcours de la laine revu et corrigé que le Centre touristique de la laine et de la mode propose à ses visiteurs. Un incontournable pour celles et ceux qui veulent découvrir les différentes étapes de la métamorphose de la laine et la glorieuse époque de l'industrie lainière verviétoise liée à sa rivière, la Vesdre.  
Image
Verviers : un week-end, trois expos, quatre artistes !

Verviers : un week-end, trois expos, quatre artistes !

On dit souvent que l’union fait la force. Un proverbe qui prend tout son sens pour quatre artistes verviétois.