Ils étaient nombreux à l’attendre avec impatience ! Ce jeudi matin, la bibliothèque de Verviers a rouvert ses portes après un mois de fermeture. Elle a migré dans "La Ville dans la Ville" durant les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment situé place du Marché.
En tout, ce ne sont pas moins de 170.000 ouvrages qui ont dû déménager. "Le bâtiment place du Marché va subir d’importants travaux de rénovation énergétique, donc c’était nécessaire de vider l’entièreté du bâtiment pour que les entreprises puissent travailler convenablement dans ce bâtiment", explique Laurent Haas, le directeur. Et d'ajouter : "Il fallait un bâtiment qui puisse accueillir de façon convenable les livres, mais aussi les services de la bibliothèque. Et donc voilà, on a atterri ici pour une période d'un an et demi, deux ans".
Trouver le bon endroit
Mais trouver un lieu capable d’accueillir autant d’ouvrages ne se fait pas si facilement. La Ville de Verviers possédait plusieurs bâtiments, mais aucun n’était en mesure d’y accueillir la bibliothèque. Il a donc fallu trouver un endroit à louer, répondant aux critères. "La Ville dans la Ville" était la seule option possible. "Dans la recherche d’un lieu, c’était un élément important de rester dans le centre-ville. On est à proximité de trois écoles. C’est aussi pour ça qu’on a modifié nos horaires pour ouvrir sur les temps de midi. On espère que les étudiants viendront nous rendre visite à la bibliothèque", ajoute-t-il.
Même son de cloche pour Jean-François Chefneux, échevin de la Culture. "C’est une bonne nouvelle à plusieurs titres. D’abord, car la bibliothèque n’est pas fermée durant les travaux. La deuxième chose, c’est qu’on a trouvé une localisation en plein centre-ville. On voulait être certains que les visiteurs de la bibliothèque n'oublient pas l’endroit".
Laurent Haas et son équipe vous attendent ce samedi dès 10 heures pour l’inauguration des nouvelles installations. Un événement qui s’intègre également dans le cadre de "La Fureur de Lire" et de "l’Automne Littéraire" à Verviers.