La Boucle de l'Est va entrer dans une troisième phase

par
|

Le besoin en électricité est de plus en plus important ! Elia prévoit de mettre en route des projets dans un plan fédéral de développement afin de répondre à cette demande. L’un d’eux, c’est la Boucle de l’Est qui va rentrer dans une troisième phase.

Que se passerait-il si, comme aux Etats-Unis, la demande en électricité bondissait soudainement ? L’Europe n’est pas encore confrontée à une hausse spectaculaire de la consommation électrique mais le gestionnaire de réseau Elia a quand même pu observer une accélération en 2023. Et avec une consommation des industries appelée à doubler en 2030, la tendance n’est pas prête de s’estomper.

 

En Province de Liège, une quarantaine de travaux sont prévus dont celui de la Boucle de l’Est : une boucle de lignes à haute tension de 46 kilomètres qui doit absorber la production d’énergie renouvelable actuelle et à venir dans les régions d’Amblève, Waimes et Malmedy. "La première étape Step 1 a commencé en 2015. Elle s'est poursuivie par un Step 2 parce que le renouvelable est très propice dans cette région. Des étapes ultérieures sont envisagées compte tenu du potentiel du renouvelable qui est présent ", note Catherine Wojcicka, responsable communication pour Elia.

 

De 70 kV à 110 kV

 

La partie du réseau de Malmedy – Trois-Ponts a été finalisée en septembre dernier. Une troisième étape devrait bientôt démarrer. " La troisième étape va certainement se concentrer dans la partie sud de la Boucle de l'Est où il y a déjà une liaison qui va pouvoir passer potentiellement en 110 kV. Et ce pour pouvoir absorber encore plus de renouvelable", indique Catherine Wojcicka.

 

Des études sont toujours en cours chez Elia mais l’idée est d’améliorer le niveau de tension qui est insuffisant. " Dans les étapes ultérieures, on va certainement continuer à procéder de la même façon que pour les Step 1 et 2, c'est-à-dire passer du niveau de tension 70 kV à 110 kV ".

 

Si tout va bien, la Boucle de l’Est devrait se concrétiser avant 2028.

 

https://www.vedia.be/info/boucle-de-lest-46-km-de-nouvelles-lignes-haute-tension/112502

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, parlons-en!

Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, parlons-en!

Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel couvre en Région Wallonne plus de 700 Km2 et concerne 12 communes et 18.000 habitants. Focus sur les nouveautés à venir. En tout, ce sont près de 3 millions d'euros qui vont être investis pour l'ensemble des projets dans une perspective de développement durable!
Image
Olne: une application pour une gestion énergétique plus intelligente

Olne: une application pour une gestion énergétique plus intelligente

La Wallonie intensifie sa digitalisation et accélère le déploiement de plusieurs projets visant à renforcer la transformation numérique des Villes et Communes via le programme Smart Region. Au total, 3,3 millions€  ont été distribués à 46 projets différents. Parmi eux, le développement d’une application pour une gestion énergétique intelligente des bâtiments de la Commune d’Olne a pu recevoir 190.400 euros de subvention.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.