La neige fait le bonheur des vacanciers dans les Hautes-Fagnes

par
|

Depuis ce jeudi, la neige a fait son retour dans les Hautes-Fagnes. Elle fait évidemment le bonheur des vacanciers, des amateurs de glisse ou de balades, mais aussi celui des acteurs touristiques. À Ovifat, les pistes de ski alpin sont même ouvertes.

15 centimètres de poudreuse. Juste ce qu’il faut pour ressortir les skis. La neige est de retour sur les hauteurs, et avec elle, les joies de la glisse. Entre les descentes bien maîtrisées des habitués et les premières glissades hésitantes des débutants, l’ambiance ici est à la fête. "Même si c'est court, on peut avoir beaucoup de sensations. On peut prendre de la vitesse et il y a même des sauts sur la piste", raconte un jeune homme. Son ami ajoute : "C'est bien mais il y a un peu trop de poudreuse. Parfois ça nous ralentit. Mais on s'amuse et on en profite. Surtout que je ne pars pas au ski cette année donc j'en profite ici."

Première ouverture pour les pistes de ski alpin

À Ovifat, les pistes de ski alpin sont enfin ouvertes. Une première cet hiver. Une journée qui comble les skieurs et redonne le sourire aux gérants, heureux de l'affluence. "La nuit a été assez fraiche et on a donc pu ouvrir les pistes ce matin. J'ai pu tester et les conditions sont bonnes pour le ski alpin. Les touristes affluent. Beaucoup de Néerlandophones mais aussi des gens de la région. Pour une première journée de neige, c'est très bien. C'est rare et donc on essaie d'en profiter. Dès que c'est possible, on ouvre", explique Daniel Hock, administrateur du Club de Ski Alpin d'Ovifat 

Un peu plus loin, pas de ski...mais des luges à perte de vue. Joie et éclats de rire résonnent sur les pentes. Les jeunes profitent de leurs derniers jours de vacances. "Ca va super vite! Je me suis retourné plusieurs fois et ma luge est partie. J'ai dû courir après", raconte une jeune fille.

Bonheur des promeneurs

La neige fait aussi le bonheur de nombreux promeneurs, en balade dans un décor immaculé où chaque pas invite au calme et à l’évasion. "C'est agréable", nous dit l'un d'entre eux. "C'est vivifiant", surenchérit un autre. "Que du bonheur", s'exclame le dernier.

Le paysage est éphémère. Alors pour en profiter, certains ont effectué un long déplacement. Comme une famille venue de Lommel (Province de Limbourg). "On a réservé un gîte à Verviers avec toute la famille. Au départ, on devait aller à Liège faire du shopping mais comme il y a de la neige sur les hauteurs, on est venu s'amuser ici. C'est super", raconte une dame.

Certains hôtels de la région affichent « complet ». Plusieurs milliers de touristes sont encore attendus sur les hauteurs ce week-end. La neige devrait tenir jusqu'à samedi soir avant un redoux annoncé pour dimanche.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ski ou luge : plusieurs centres de ski sont ouverts!

Ski ou luge : plusieurs centres de ski sont ouverts!

La neige tombée ces deux derniers jours a permis à certains centres de ski d’ouvrir et d’accueillir les amateurs de glisse.
Image
Premières neiges : Le service hivernal de Waimes est prêt !

Premières neiges : Le service hivernal de Waimes est prêt !

La neige est tombée sur notre région aujourd'hui. De quoi réjouir de nombreux marcheurs et amateurs de l'or blanc. Mais dans les services communaux, les plans hivernaux s'enclenchent. C'est notamment le cas à Waimes où les brigadiers sont à l'affût.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Xavier Fettweis : "Les sports d’hiver, à terme, ce sera fini en Europe"

Xavier Fettweis : "Les sports d’hiver, à terme, ce sera fini en Europe"

Cela fait plusieurs décennie que les scientifiques nous alertent sur le réchauffement climatique. Si la neige est apparue chez nous en janvier, elle ne sera pas restée longtemps. En Haute-Fagnes, la neige permet à beaucoup de gagner leur vie. Mais quel sera leur avenir si, comme le prédisent les scientifiques, elle ne devrait plus tomber en masse ?