Après deux longues années de fermeture, l’église Saint-Jacques-le-Majeur située à Clermont-sur-Berwinne va enfin rouvrir ses portes.
L’une des phases de rénovation intérieure et extérieure de l’église est enfin terminée. Une rénovation titanesque menée de front par la Fabrique d’Église, la commune, et l’agence wallonne du patrimoine. Rappelons que cet édifice classé date du 17e siècle et qu’il est assurément, l’un des plus pittoresques du Plateau de Herve.
" Il y a sept/huit ans, on a refait la toiture. Il restait tout ce qui vient d’être fait au cours des deux dernières années comme l’enceinte du site, du cimetière. Toutes les façades extérieures qui ont été sablées, et tout l’intérieur de l’église. Cela a demandé du temps. D’où le délai de deux ans pour tout remettre dans l’état actuel", Benoît Charlier, Président de la Fabrique d'Église.
D'autres chantiers en vue
Mais malgré la rénovation de la toiture, et l’intérieur de l’église, il reste encore du pain sur la place. "Le prochain chantier, c’est la rénovation des vitraux. On s’est rendu compte que réparer les vitraux actuels coûtait plus cher que de relancer un nouveau projet d’artistes pour en refaire. On aura donc de nouveaux vitraux avec le thème de Saint-Jacques-de-Compostelle, puisque l’église est située sur le chemin. Ensuite, il y a aura un autre dossier pour refaire toute l’entrée de l’église. Et entre ces deux phases, on va s’atteler à remettre un bel éclairage, car l’actuel n’est pas adapté à l’édifice", ajoute-t-il.
Et après deux années de fermeture, c’est ce samedi que l’église rouvrira ses portes au public, avec de nombreuses festivités ! Cette réouverture annonce également la reprise des activités de l’église. La traditionnelle messe sera de retour chaque 2e dimanche du mois.