Les Aubelois, du moins les plus anciens d’entre aux, se souviennent certainement de la Fête du Rosaire et des Jeux scéniques qui ont animés la vie de la commune au siècle dernier.Grâce aux recherches effectuées par un petit groupe d’archivistes passionnés, plusieurs documents filmés ont été dénichés.
Nous sommes au mois d’août 1949. Aubel célèbre le Rosaire. Durant une semaine, plus de 70.000 personnes affluent dans le village pour assister aux 2 cortèges et aux 5 soirées de jeux scéniques, représentant des scènes de la vie du Christ. Un événement grandiose qui a mobilisé l’ensemble de villageois. « La Fête du Rosaire à Aubel remonte à 200 ans. Elle a vu le jour en 1824. Les premières traces que nous en avons datent de 1899. Le phénomène était récurrent tous les 25 ans. L’édition de 1949 était particulièrement éclatante et a donné le jour à une autre manifestation appelée ‘Les jeux scéniques’ qui se sont déroulés 4 fois par la suite à un rythme d’une fois tous les 5 ans », explique Georges Detry, membre d’Aubel’Archives.
Nous avons découvert des images en couleurs d’une qualité exceptionnelle (Luc Willems)
S’il est aujourd’hui possible de se replonger dans ces moments du passé, c’est grâce au travail de recherche d’Aubel’Archives. Une fouille minutieuse qui a permis d’offrir une seconde vie à ces images d’antan. « Nous avons un jour retrouvé des bobines de 16 mm sur les Jeux scéniques et sur le Rosaire, dont une n’avait jamais été regardée. Nous l’avons visionnée et nous avons découvert des images en couleurs d’une qualité exceptionnelle. Il est devenu évident pour nous qu’il fallait monter cela aux Aubelois », raconte Luc Willems, membre d’Aubel’Archives.
Mais le travail de recherche ne s’arrête pas à la mise en lumière de ces supports audiovisuels. Aubel’Archives a voulu franchir une étape supplémentaire en montant une exposition. « C’est important de montrer aux jeunes générations car c’est un devoir de mémoire », poursuit Luc Willems.
Le film, d’une durée d’une 1heure15, et l’exposition sont visibles ces 11 et 12 mai à l’Espace Culture d’Aubel.
● Infos pratiques :
Samedi 11 mai de 13h à 18h (projection du film à 14h et 16h)
Dimanche 12 mai de 11h à 18h (projection du film à 11h et 14h)