Cela s'est passé ce samedi à la salle Luc Hommel, à Dison. La Société du carnaval de Mont-Dison a un nouveau prince: Vince Ier. Deux pages qui sont ses filles et une trésorière, qui est sa belle-fille, chez les Van De Wauwer, on fait cela en famille!
Lontzen, Herbesthal, La Calamine, Plombières, ou encore Raeren, les carnavalistes rhénans se sont donnés rendez-vous pour l'intronisation du nouveau prince de Mont-Dison. Et sur toutes les lèvres, la même question : qui est-il ? Le secret est plus ou moins bien gardé !
Créée en 1959, la Société du carnaval de Mont-Dison lance les festivités avant l'heure. Le carnaval rhénan commence toujours le onzième jour du onzième mois pour se terminer le mercredi des cendres en laissant l'hiver derrière lui. Mais avant d'introniser le nouveau prince, les sociétés viennent dire adieu à celui de l'année dernière.
Et Greg Ier, prince jubilaire de la société carnavalesque de Mont-Dison, fait durer le plaisir avant de remettre ses attributs de prince, troisième plume, sceptre et collier, dans les mains de la société du carnaval de Mont-Dison.
Il est plus de minuit quand enfin le nouveau prince de Mont-Dison monte sur la scène. Vince Ier, entouré de ses pages, Lola et Charlotte, et de la trésorière Laura, devient le 65ème prince de Mont-Dison. Il est boulanger à Verviers et, comme son prédécesseur, fait partie d'une société carnavalesque dolhaintoise, Les Soeurs Sourire.
Que Vince Ier se rassure : le meilleur reste à venir, avec sa participation aux nombreuses soirées carnavalesques et cortèges qui battent son plein dans tout l'arrondissement et au-delà.