La Royale Harmonie Emulation, de Stavelot, n'en finit plus de fêter, dignement, son 150ème anniversaire. Que ce soit pour les carnavals, le Laetare et d'autres rendez-vous comme samedi, quand la musique résonne cela fait du bien aux oreilles.
La Royale Harmonie Emulation fête donc cette année son 150ème anniversaire, en musique, comme il se doit. Comme ce samedi, quand une plaque a été dévoilée, au-haut de la Place Saint-Remacle, là où elle est née en 1874. Depuis lors, elle a conservé son allant musical en traversant les décennies. "Ce qui fait le sel de l'Emulation? C'est la passion des musiciens", sourit Samuel Deliège, le directeur musical de l'harmonie stavelotaine. "Les musiciens viennent d'un peu partout, de Stavelot d'abord, mais aussi de Malmedy ou d'ailleurs. C'est vrai que quand on est de sortie on est attendu par le public, et tant mieux, même si cela nous oblige a être bons à chaque fois."
Samedi, c'était donc une nouvelle grande fête, dans les rues de la Cité des Blancs Moussis, qui ont d'ailleurs fait une belle haie d'honneur à leurs musiciens, puisque l'Emulation est la musique officielle des BM, tout comme celle de la Royale Malmédienne, chez les voisins. L'année des festivités de ce siècle et demi d'existence s'est donc pourusive en apothéose, grâce à un comité dynamique. "Nous sommes 9 dans le comité, sans président, des jeunes avant tout", souligne Robin Marichal, un des administrateurs. "Comme le dit Samuel, l'Emulation c'est la passion, les musiciens donnent tout pour la musique, ils soufflent dans leur instrument jusqu'à n'en plus pouvoir."