Un concert de rap en pleine récréation, ça n’arrive pas tous les jours. Pourtant, les 700 élèves de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers ont eu ce privilège ce lundi midi. Le rappeur hennuyer Tussy s’est produit sur une scène montée dans la cour de l’école.
Passé par les Ardentes ou encore les Francofolies de Spa, le rappeur Tussy s’est arrêté à Verviers, à l'Athénée royal Thil Lorrain ce lundi pour proposer un concert aux élèves. Depuis la rentrée, l'artiste belge s'est lancé dans une tournée des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’objectif de transmettre des valeurs aux jeunes, via le rap. « On fait le tour des écoles pour s’amuser avec les élèves, pour se faire découvrir et aussi pour leur faire véhiculer des chouettes valeurs. Moi ce que je leur souhaite c’est qu’ils accomplissent leurs ambitions, qu’ils aillent au bout des choses. Aller au bout des choses si vous avez un objectif, décomposez le en étapes et aller droit au but », développe le rappeur originaire de Sivry-Rance.
« On est une école sérieuse qui aime organiser des moments de bien-être »
Contacté par le rappeur, l’Athénée a été directement séduit par l’idée. Cela montre que l’école évolue avec le temps. « On est une école sérieuse qui prépare les élèves aux études supérieures mais on aime bien organiser des moments de bien-être pendant l’année parce que bien-être et réussite ça va ensemble », explique Dahlia Wolf, la directrice de l'Athénée Royal Thil Lorrain qui a apprécié le moment.« C’était vraiment très très bien. Un grand artiste. Il a fait les Ardentes, les Francofolies et maintenant Thil Lorrain. De mieux en mieux ... Et il prône des belles valeurs ».
Une surprise conservée jusqu'au dernier moment
Pour œuvrer à la réussite de l’évènement, il fallait que la surprise soit conservée jusqu’au temps de midi. C'est à ce moment-là qu'une basse a longuement raisonné dans la cour. « Les éducateurs nous ont demandé de venir dehors, on commençait à manger, puis il y a eu le bruit des basses et on s'est rassemblé devant la scène. C’était super cool. Il y avait une superbe ambiance du coup c’était vraiment top », raconte Zazie, une élève de l'école.
Après une bonne demi-heure de show, Tussy a pu échanger avec les élèves avant de se prêter au jeu des dédicaces. L’artiste reviendra dans une autre école de Verviers mais il n’a pas encore dévoilé le nom de l’établissement, ni la date …