Propulsés par leur première victoire de la saison, les Verviétois souhaitaient surfer sur la vague positive pour confirmer ce dimanche contre Aywaille. Un promu lui aussi boosté par un beau parcours en Coupe de Belgique.
Les Stadistes démarrent fort et se créent une première occasion après 25 secondes. Un centre-tir d’Anthony Manfredi a failli surprendre Gilles Deussinngs, qui claque le ballon au-dessus de ses cages. Aywaille réagit trois minutes plus tard avec un coup franc de Soto Munoz détourné par Thomé. Ensuite, Le match redescend en intensité. À la 21e et une glissade d’Amaury Fransolet profite à Saïdi qui élimine deux défenseurs pour armer une frappe croisée, poteau rentrant. Imparable pour Thomé, 0-1. « Ici Nassim tente sa chance à l’entrée du grand rectangle. Je pense que l’efficacité a fait la différence. Il a fallu une bonne frappe cadrée », détaille le T1 aqualien, Patrick Sangwa.
« Je pense qu’en première période on s’est vu trop beau »
Avec un but de retard, le Stade Verviétois veut revenir au score mais les fusionnés manquent de concentration dans les derniers mètres. Beaucoup de hors-jeux sont sifflés à l’image de cet appel de D’asaro. Les Verviétois rentrent au vestiaires avec un but de retard. « Je pense qu’en première période on s’est vu trop beau. On est rentré dans leur jeu. On a pris le match trop à la légère et ça se paie cash. Dans les 16 derniers mètres offensifs ou défensifs, on prend chaque fois un goal et on n’en marque pas. C’est compliqué de gagner des matches dans ces cas-là », développe Julian Demarteau.
Les Verviétois en supériorité numérique
Le second acte reprend aussi à vive allure. Une long sprint de Kevin Rodriguez oblige Benjamin Thomé à intervenir après 90 secondes. Yassin Bennane répond sur coup franc et place le ballon dans le petit filet. À la 68e, Soto Munoz se prend une carte jaune et est ensuite exclu pour rouspétance. En supériorité numérique, les Verviétois se montrent de plus en plus conquérants. Hicham Said joue le relai avec julien Meunier mais sa frappe file dans les gants de Deussings. Le numéro 7 verviétois se montre offensif et déclenche une nouvelle frappe à la 81e mais la finition fait toujours défaut.
« Il nous a manqué un peu de justesse dans la dernière passe »
Au plus les minutes s’égrènent, au plus les locaux sortent de leur match et se plaignent des décisions arbitrales. L’Aqualien, Kévin Rodriguez a même l’occasion de doubler la mise en toute fin de partie mais une claquette de Benjamin Thomé maintient le suspense … pour rien puisque le score n’évoluera plus. Le Stade Verviétois signe un très maigre bilan de 3 sur 12. « Il nous a manqué un peu de justesse dans la dernière passe. On a un peu mal gérer les 16 derniers mètres. On aurait pu finir à plusieurs reprises. Maintenant on fait une erreur défensive qui se paie cash. Le mec se promène dans la défense, il arrive à s’ouvrir une fenêtre de tir. Il frappe à ras du poteau, imparable rien à reprocher à notre gardien. On a un staff qui travaille dur. Les joueurs ont de l’ambition. Ils ont envie d’aller chercher des points. Ce n’est pas un manque de travail à l’entraînement. L’intensité est là maintenant, il faut reproduire ce qu’on fait sur le terrain », confie Maxime Chanson, le T2 du matricule 33.
« La saison n’aurait pas pu mieux commencer »
De son côté, le promu aqualien réalise un magnifique début de saison avec un bilan inattendu de 7 points sur 12. « Maintenant on se rend compte qu’on répond présent. La saison n’aurait pas pu mieux commencer », positive Patrick Sangwa, le coach des Bleu et Noir.