À moins d'un mois des élections communales et provinciales, Ecolo a présenté sa liste pour le district de Dison. Menée par Julie Chanson, les verts ont beaucoup d'ambition et veulent bousculer la majorité PS-MR en place depuis 1981.
Donner un nouveau souffle à l’institution provinciale. C’est l’ambition du groupe Ecolo pour le district de Verviers. Julie Chanson mènera une liste de 6 candidats avec l’objectif affirmé : bousculer le tandem provincial PS-MR, en place depuis 43 ans. « Depuis 1981, j’étais même pas née, ce sont les mêmes au pouvoir à la Province. Et je crois que si on veut réconcilier les citoyens avec l’autorité politique, on doit pouvoir montrer que le changement est possible. On doit apporter un souffle nouveau, remoderniser cette institution très poussiéreuse et on doit faire de notre Province, une Province efficace, transparente, dynamique et surtout qui protège les citoyens et les citoyennes », indique Julie Chanson, la tête de liste Ecolo pour le district de Verviers.
Redorer le blason de l'enseignement qualifiant et professionnel
Pour intégrer la majorité provinciale, les écologistes verviétois porteront un programme avec plusieurs axes, dont la mobilité douce et surtout l’enseignement. Ecolo souhaite redorer le blason de l’enseignement qualifiant et professionnel. « Il faut le remettre au cœur de l’apprentissage et promouvoir son importance au sein de nos sociétés et aussi auprès des jeunes, du public concerné par cet enseignement. Quand j’étais députée fédéral, j’ai entendu beaucoup d'entreprises qui me disaient que les élèves qui sortent de l’école n’ont pas toutes les clés en main, n’ont pas un parcours de formation qui correspond aux besoins des entreprises. Je crois que l’enseignement qualifiant et professionnel doit répondre à ces besoin-là », poursuit Julie Chanson.
« C’est paradoxal de voir l'enjeu de la transition écologique disparaître des priorités »
La Theutoise sera accompagnée de 5 autres colistiers. Issus des quatre coins du sud de l’arrondissement, ces candidats sont aussi des acteurs du terrain. C’est notamment le cas de Michel Bronlet, très sensible à la transition écologique. « Il y a des agriculteurs dans la région de Malmedy qui ont produit des pommes de terre mais elles ont pourri. Les petits maraîchers qui font des tomates, c’est la même chose parce qu’on est dans une année où il y a eu 11 mois de suite de pluie. Donc les changements climatiques occasionnent clairement des dégâts et rendent des gens victimes de cette situation. Ça ne fait que s’empirer. C’est tout à fait paradoxal de voir cet enjeu important disparaître des priorités. On peut même dire que ce n’est plus une priorité du gouvernement », ajoute Michel Bronlet, le deuxième de liste Ecolo, pour le district de Verviers.
Lors de la dernière législature, Ecolo occupait 12 sièges. La liste du district verviétois permettra-t-elle à Ecolo d’augmenter suffisamment son nombre de conseillers pour atteindre la majorité ? verdict le 13 octobre.