Aux dernières élections à Jalhay, Choisir-Ensemble perdait la moitié de ses sièges avec 4 sièges sur 19. Pour ce scrutin, ils ont souhaité repartir d'une page blanche: la liste « Vision » est créée. A sa tête ? Vincent Swartenbrouckx. Objectif ? Briser l'immobilisme de la majorité sortante.
Ils sont 19 citoyens issus de tous les villages de Jalhay et tous les horizons professionnels rassemblés sur une même liste pluraliste : « Vision». Certains ne sont pas nouveaux en politique. Ils exercent le mandat de conseiller communal dans l'opposition comme André Belboom, tête de liste Oser voilà 6 ans. Vincent Swartenbrouckx et Jacques Chaumont étaient eux issus de « Choisir-Ensemble ». « Choisir ensemble », qui est à l'initiative de ce nouveau groupe Vision.
"Nous ce qu'on souhaite pour ces élections, c'est une alternative crédible, indique Vincent Swartenbrouckx, tête de liste de Vision.. On veut rompre avec l'immobilisme, on veut plus d'écoute pour les citoyens et nous nous engageons à travers notre groupe Vision à être plus à l'écoute des gens, à les faire participer aux grandes décisions de notre commune. Quand on a des grands chantiers comme le Chemin des vaches où, à travers le plan PIMACI (NDLR: Plan d'investissement mobilité active communal et intermodalité), on peut choisir les endroits où on va faire des trottoirs, quand on a des gens qui nous disent: "On a besoin de trottoir, à tel endroit" et, au final, pour une raison qui nous échappe un petit peu, on va plutôt choisir de bétonner un Chemin des vaches où 300 personnes sont contre ce projet, mais où un collège communal a décidé de l'amener au bout. Et là, je ne comprends pas comment on peut faire preuve de si peu d'écoute alors que les gens n'en veulent pas".
Plus d'écoute donc, notamment des jeunes.
"Une des priorités, c'est vraiment d'augmenter l'offre de transport en commun, car les jeunes sont vite bloqués sur Jalhay ou Sart. Et on aimerait aussi des aires de jeux, des aires adaptées et créatives pour les petits et les grands, des lieux de rassemblement », signale Valentine Bourgeois, 2ème candidate sur la liste Vision.
"Il est important aussi que des élèves puissent venir à l'école à vélo mais quand il y a plein de voitures ici, cela crée du danger, les parents des enfants disent: "Ben non, c'est bien trop dangereux" donc ils prennent la voiture et là, on est dans un cercle vicieux", ajoute Vincent Swartenbrouckx.
Le lieu de la conférence de presse pour présenter la liste n'avait d'ailleurs pas été choisi au hasard : bien sûr, sa gérante est sur la liste Vision, mais il est aussi au bord de la grand-route de Jalhay, jugée dangereuse.
Ce tea-room est aussi un lieu de rassemblement, notamment des séniors. Pour lutter contre leur isolement, une des idées du groupe Vision, est de mettre en place un taxi-bus communal qui permettrait aussi aux Jalhaytois de se retrouver, d'aller boire un café. Vision souhaiterait aussi créer un groupement local d'infirmiers pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles ainsi que des résidences-services publiques.