Ils l'attendaient depuis longtemps, elle est enfin là! Il s'agit de la nouvelle école communale de Hombourg. Élèves et professeurs y sont depuis la rentrée scolaire. Un soulagement depuis le temps que ce projet était dans les cartons. Il faut dire que l'ancienne école était devenue très vétuste.
Ils respirent le bonheur. Depuis la rentrée, les élèves de Madame Léa suivent les cours dans leur toute nouvelle classe. Un changement radical par rapport à leur ancienne. Ici, le confort est tout autre. "On se sent mieux. C'est plus grand, plus lumineux", confie Maïly (9 ans), élève de 4e primaire à l'école communale de Hombourg. "J'aime bien le style", ajoute Timeo (9 ans) de la même classe.
La nouvelle école communale de Hombourg, c'est un bâtiment ultra-moderne construit en deux ans situé à proximité du RAVEL. Sur les 11 000m2 de terrain, on retrouve 6 classes primaires, 3 classes maternelles, des réfectoires, un coin dodo, une immense salle de gym et deux cours de récréation reliées par un toboggan.
Un projet de longue haleine
A Hombourg, la nouvelle école était attendue depuis de nombreuses années. Une nécessité tant l'ancienne n'était plus du tout adaptée. "Dans l'autre bâtiment, on devait se baisser dans plusieurs endroits sinon on se prenait un coup sur la tête. On devait mettre des seaux parce qu'il pleuvait à l'intérieur. Pour aller aux toilettes, il fallait aller par l'extérieur. Ici, ce n'est pas comparable. On est au paradis", se réjouit Michel Locht, directeur de l'école communale de Hombourg.
4,5 millions d'euros
Pour le corps enseignant, tout est également beaucoup plus simple. "Tout est plus grand, mieux insonorisé, plus aéré. La cour de récréation est aussi mieux aménagée car il y a plus d'espace et moins de béton. Et on a également plus de matériel. On a été gâtés", explique Léa Fau, institutrice de 4e primaire, déjà présente dans l'ancienne école.
Reste encore à planter les haies et les arbres pour verduriser les abords de l'école. Des places de parking supplémentaires seront aussi créées très prochainement. La nouvelle école communale de Hombourg a coûté 4 millions et demi d'euros, subsidiés à 60%. Le prix à payer pour améliorer le bien-être des 150 élèves et des professeurs.