À Verviers, le centre-ville a vécu au rythme de la musique ce week-end. C'était la 20e édition de FiestaCity. Une trentaine de concerts gratuits étaient au programme. Des têtes d'affiche...Ykons, Boney M, Plastic Bertrand, Chico & Les Gypsies, ... Et malgré la pluie vendredi et samedi, le festival a attiré une nouvelle fois la grande foule. Le bilan est plus que positif.
Quand le son des guitares de Chico et les Gypsies résonnent, le public se régale. Le groupe fondé par Chico, cofondateur des Gipsy Kings, continue à perpétuer la tradition musicale gitane tout en y apportant une touche moderne. Un savoureux mélange qui a conquis des spectateurs surchauffés quelques heures plus tôt par l'infatigable Plastic Bertrand et son tube international « Ça plane pour moi ». "J'ai le coeur qui explose. C'était fantastique. J'ai rarement l'occasion de me produire en Belgique. C'est dommage car le public est tellement généreux. Que du bonheur", a confié Plastic Bertrand après sa prestation.
Chico et les Gypsies, Plastic Bertrand, deux têtes d'affiche pour clôturer en beauté trois jours de festival. Des artistes heureux d'être réunis à Verviers, comme on a pu s'en rendre compte en backstage lorsqu'ils se sont croisés. La grande foule était déjà présente dès vendredi pour applaudir les régionaux Olive et Ykons. Même la pluie n'a pas gâché la fête samedi quand le groupe de disco Boney M entourant la charismatique Maizie Williams nous a rappelé aux bons souvenirs des années 70 et 80.
Programmation festive
Une programmation festive pour célébrer le 20e anniversaire de FiestaCity. Sur les trois jours, des milliers de personnes ont rallié le centre de Verviers. Au fil des années, le festival verviétois, 100% gratuit, a trouvé son public. "Il y en a pour tous les goûts. C'est ce qui me plaît", se réjouit une fidèle festivalière. Et une autre d'ajouter : "l'ambiance est conviviale. On retrouve des amis. Les concerts sont gratuits. C'est juste parfait."
Pour Muriel Targnion, organisatrice de FiestaCity, le festival s'est différencié par sa gratuité et sa programmation. "Nous avons déjà deux très bons festivals payants dans la région (les Francofolies de Spa et les Ardentes, ndlr) avec de grands noms à l'affiche. Nous, on veut maintenir cette gratuité et offrir une programmation pour tous. Chaque jour est différent. On préfère avoir des stars en fin de carrière ou des régionaux qui montent en puissance", explique-t-elle.
FiestaCity à un tournant de son histoire
FiestaCity est à un tournant de son histoire. L'ancien site Belgacom ne pourra plus être utilisé. Et le budget est toujours aussi difficile à boucler. "Normalement, les travaux Place du Martyr seront finis pour le printemps 2025. Ce qui nous permettra de retrouver la Place mais aussi la Cour Fisher. Il faudra par contre trouver plus de budget car nous avons une scène supplémentaire dans cette configuration : 4 scènes au lieu de 3 cette année (les 4 sont Place du Martyr, Cour Fisher, Rue du Marteau et le Spirit of 66, ndlr)", précise Muriel Targnion, qui espère que la future majorité à la tête de la Ville de Verviers, après les élections communales d'octobre prochain, continuera à soutenir l'événement.
FiestaCity, 20e édition, est terminé. Aucun incident majeur à déplorer. Verviers a vibré...et ne demande qu'à pouvoir vibrer encore de longues années.