Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès d'Albert Moxhet. Il était l'auteur de nombreux livres sur les légendes et traditions d'Ardenne. Il était aussi le pilier de quantité d'associations dans lesquelles il n'a cessé de s'investir avec son humilité et sa malice coutumières.
Albert Moxhet est décédé. Il est allé rejoindre les lutins, sotais et autres créatures qui ont nourri sa plume. L'écrivain theutois avait 84 ans. Il est connu dans la région et au-delà pour sa fine connaissance des traditions et légendes ardennaises. Sa passion l'a poussé à plonger dans leurs racines celtiques, puis dans celles d'une région soeur de l'Ardenne, la Bretagne.
Ces légendes, il aimait les partager avec humour et malice. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et a multiplié les conférences. Cet insatiable et inépuisable curieux a aussi participé à la création du musée Piconrue à Bastogne dont il était collaborateur scientifique. Pour le remercier, la Ville de Bastogne lui a d'ailleurs décerné le titre de « Citoyen d'honneur ». Il a aussi créé aux côtés de Marc Lacroix le Festival Contes et légendes de Stavelot. Il est administrateur du Syndicat d'initiative de Theux et membre du cercle littéraire L'Oxymore de Spa. Bref, on ne compte plus les associations et groupes où il était investi.
Il s'est investi beaucoup également durant sa carrière dans l'enseignement où il créait des films avec ses élèves de l'Institut Sainte-Claire. Il a aussi été critique d'art et chroniqueur culturel chez Télépro puis au Jour-le-Courrier.
Comme il le disait sur notre plateau, voilà quelques années, « La mort fait partie de la vie ». N'empêche, il va laisser un grand vide dans toutes ces associations et chez les nombreuses personnes qui ont eu la chance de le connaître.