Suite aux élections communales d’octobre dernier, une nouvelle majorité s’est installée à Baelen. Et qui dit nouvelle majorité dit aussi nouvelles décisions.
La majorité Trait d’Union-Alternative a décidé de revoir deux gros dossiers de la mandature précédente : la sécurisation de Nereth et le projet de liaison douce entre Baelen et Membach. Un avenant au marché est déjà en cours d’analyse pour Nereth. La nouvelle mouture du projet sera plus simple et moins contraignante pour les riverains. Mais à l’heure actuelle, impossible d’en savoir plus. La totalité du subside PIMACI du projet de sécurisation sera transféré pour une partie du projet de liaison douce Baelen-Membach.
Deux nouvelles versions de projets qui ne plaisent pas forcément au groupe d’opposition ACBM, dont le chef de file est l’ancien 1er échevin. "Les premières décisions qui sont tombées montrent que l’ambition en matière de sécurité routière n’est plus la même. La liaison douce a aussi été abandonnée en grande partie malheureusement. C’était un travail de longue haleine qui a impliqué de nombreux citoyens", explique Arnaud Scheen, conseiller communal ACBM. Et d'ajouter "Passer dans la minorité ça fait partie du jeu. Mais on voit qu’au niveau de l’arrondissement de Verviers, il y a volonté de construire un réseau pour les usagers faibles ou plutôt actifs, et c’est dommage car ici, on a l’impression que Baelen freine des 4 fers dans ce domaine-là".
Reste à voir quelles modifications seront finalement apportées au projet de sécurisation de Nereth. Un projet très attendu par les riverains en quête de sécurité.