On le sait, Philippe Boury, bourgmestre de Theux depuis 14 ans, a été obligé par les nouveaux décrets wallons sur la bonne gouvernance à choisir entre son poste de bourgmestre et son fonction à la SDWE, ce qui reste son métier. Il a assez logiquement choisi cette dernière option, et donc sa démission sera effective dès le 11 juin prochain.
Cette décision l’empêche évidemment se présenter en tête de liste de son parti IFR et d’être candidat bourgmestre, ce qu’il regrette profondément, disant payer les bêtises faites par d’autres à d’autres niveaux. Mais cela ne l’empêche pas d’être conseiller communal, et dès lors de se présenter sur la liste. Ce qu’il a annoncé ce samedi matin : après bien des hésitations, il se présentera à la 23ème et dernière place afin de pousser une liste qui lui est chère. Mais qu’arriverait-il si par hypothèse il obtenait le meilleur score ? « On réfléchira à ce moment là » dit-il en n’ouvrant et ne fermant aucune porte.
Autre annonce de ce samedi : ce sera bien Didier Deru, 66 ans, qui remplacera Philippe Boury le 11 juin comme bourgmestre, qui mènera la liste IFR et sera candidat bourgmestre, avec le soutien total de Philippe Boury.
La liste IFR, déjà formée et complète, sera dévoilée officiellement le 19 juin. (L.B.)