La soirée électorale fut riche en bouleversements, comme par exemple du côté de Thimister-Clermont. Alice Jacquinet détrône Lambert Demonceau. La Clermontoise obtient 110 voix de préférence de plus que son prédécesseur. Une grande surprise pour la principale concernée, mais une demi pour la minorité.
Hier soir, en arrivant sur notre plateau, c’est la surprise pour Alice Jacquinet. Elle ne connaît son nouveau rôle que depuis quelques minutes et pourtant sa vie va changer. Ce matin, la surprise était toujours de taille pour celle qui décroche 973 voix de préférence au total. " C'est une très grande surprise pour moi. On m'en avait parlé, mais j'étais persuadée que Lambert Demonceau serait reconduit comme bourgmestre. Je remercie, évidemment, tous ceux qui m'ont fait confiance. Ça va être un sacré changement, mais que je suis prête à assumer", assure-t-elle.
Pour la minorité, ce changement a du bon. Et le plus grand faiseur de voix de la liste Créons au quotidien, Herbert Meyer n’est pas si surpris que cela. " C'est une page qui se tourne et un nouveau chapitre qui commence. J'ai confiance en Alice que je félicite encore. Quand elle est arrivée il y 6 ans comme échevine, elle a su montrer de quoi elle était capable. Et il faut bien commencer un jour. Je suis convaincu qu'il y aura une belle entente entre les deux groupes et probablement meilleure qu'elle ne fut ces dernières années", ajoute Herbert Meyer qui annonce aussi qu'il ne siégera pas totalement durant les 6 prochaines années. " Je vais d'abord écoler les candidats pour qui c'est nouveau. Ensuite je prendrais la décision de me retirer".
Se retirer. Le choix sera-t-il aussi celui de Lambert Demonceau ou acceptera-t-il la place de premier échevin ? Tous les doutes sont permis. Mais l’émotion est grande du côté de l’EIC et la future bourgmestre assure vouloir donner le temps qu’il faudra pour constituer son nouveau pacte de majorité.