Qui va former une majorité avec Alternative-Plus, le gagnant des élections à Spa? Sa tête de liste, Frank Gazzard, pencherait pour Pluriel! qui enregistre une forte progression. Mais pour Pluriel! les 2 groupes les plus forts restent Alternative-Plus et le MRuc, ils doivent négocier ensemble.
Les poignées de main et félicitations se multiplient au Vieux-Spa, le quartier de Frank Gazzard. Sa liste Alternative-Plus est en tête avec 8 sièges, un de plus qu'en 2018. Lui a décroché le meilleur score à Spa avec 956 voix, juste devant Alda Greoli. Mais ce n'est pas suffisant pour la majorité absolue fixée à 11 à Spa. Il va falloir composer.
"Les programmes d'Alternative-Plus et de Pluriel! ont beaucoup de points communs"
« Comme nous avons un fonctionnement citoyen, je vais attendre la décision du groupe ce soir, explique la tête de liste d'Alternative-Plus. Mais il y a peu de suspense par rapport à ce que l'on va décider, c'est sûr ». Pluriel? "C'est probable", répond Frank Gazzard. On n'a pas encore commencé les négociations, mais on voit quand même que le programme de Pluriel! et le programme d'Alternative ont beaucoup de points communs donc on pense qu'il n'y aura pas trop de difficultés à se mettre d'accord avec le parti Pluriel!"
Avec 6 sièges, le nouveau groupe citoyen Pluriel ! emmené par Alda Greoli est celui qui progresse le plus. Mais 6 sièges, c'est toujours un siège de moins que le MR-UC. Les libéraux ont dégringolé de 11 à 7 sièges.
"Je propose qu'Alternative-Plus commence à négocier avec le MR"
"Ils ont fait campagne en prétendant que nous avions un accord avec le MR, je propose qu'Alternative-Plus commence à discuter avec le MR, soutient Alda Greoli, tête de liste Pluriel ! à Spa. Quand on lui demande pourquoi, elle répond: "Parce c'est important! Parce que c'est 8 sièges et 7 sièges et qu'on le veuille ou non, ce sont les deux forces les plus représentatives des Spadois et donc qu'on commence à prendre les forces qui représentent les Spadois".
Pas de négociations entre MR et Pluriel! à l'ordre du jour
Chez MR-IC, Nicolas Tefnin, se dit lui aussi prêt à abandonner son fauteuil d'échevin après la mise en place des nouveaux collèges communaux le 2 décembre. Des négociations directement avec Pluriel ne sont pas à l'ordre du jour : « Si le groupe Alternative-Plus choisit de former une coalition avec nous, je pense que c'est important de travailler pendant 6 ans dans la confiance, dans un esprit "loyal", je vais le dire comme cela et donc, je pense que pour avoir cette confiance, la première action que je vais mener, ce n'est pas de faire quelque chose dans le dos de Frank Gazzard. Il est le premier parti. Il a la main pour mener les discussions donc j'attends son appel».
Pas de nouvelle majorité dans l'horizon immédiat à Spa donc...