Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
C’est Sonia Genten, du groupe d’opposition Changeons ensemble qui a sonné la charge. « C’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied. L’Europe, avec son extrémisme vert veut à elle toute seule sauver le monde en devenant neutre en émission de carbone pour 2050. Mais il faut considérer la taille de l’Europe par rapport au reste du monde, et notamment les USA, le Brésil, l’Inde, la Chine et bien d’autres qui polluent au maximum. Pourquoi mettre le couteau sous la gorge des bourgmestres qui n’ont déjà pas trop les moyens ? » Et de citer les nombreux voyages en avion des dirigeants européens, les conventions de libre échange avec des pays éloignés comme la Nouvelle Zélande, les transports maritimes de marchandises par de gros navires polluants, l’abandon du nucléaire en Allemagne pour rouvrir des mines de charbon ou déboiser des forêts entières, etc. « Dès lors, travaillons à notre niveau sur la réduction des déchets, la promotion du commerce local, plantons pour rendre la commune plus verte, évitons d’être pollué par des transports lourds, les défis sont déjà assez nombreux comme ça ».
A cela, l’échevin Jacques Soupart a répliqué en titillant la cheffe de groupe, se disant surpris par cette charge alors que la liste Changeons ensemble est composée avec le parti Ecolo. Ce à quoi Sonia Genten a rétorqué qu’il n’y avait pas d’élu écolo au conseil, qu’ils étaient trois élus issus de l’ex-Cdh et qu’ils voulaient être cohérents avec leur conviction, c’est à dire en étant contre l’extrémisme vert. Le groupe a d’ailleurs voté contre le point, tandis que l’autre groupe d’opposition Limbourg demain s’abstenait. On sait par ailleurs que les deux partis coalisés ne feront plus liste commune aux prochaines élections.
La Zone de police trop sévère ?
Un autre intérêt a été suscité par une question de Jessica Martin, une de deux conseillères présentes de Limbourg Demain. Celle-ci s’interroge sur le fait qu’il existe des différences de normes de sécurité, comme l’usage de récipients en verre ou le nombre d’agents de sécurité lors de gros événements, comme le carnaval par exemple. La Zone du Pays de Herve à laquelle appartient Limbourg se montrerait plus sévère que les voisines, celle des Fagnes et celle de la Vesdre. « Parfois trop, et même ça en est même ridicule ».
A cela, il lui a été répondu que chaque zone a son règlement propre, indépendamment de la commune. « C’est vrai que nous sommes plus contraignants que d’autres, mais il faut prendre en compte le problème de responsabilité en cas d’incidents de sécurité Or nous n’en avons jamais eu. Il serait sans doute salutaire d’unifier les règlements des différentes zones de police » a admis Jacques Soupart.