Cette semaine, le Bataillon du 12ème de Ligne Prince - Léopold - 13ème de Ligne de Spa accueillait en stage des recrues un peu particulières. Une trentaine de jeunes âgés de 16 à 18 ans, motivés à découvrir la vie militaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas de tout repos!
Cela fait trois jours que ces jeunes issus des quatre coins de la Wallonie ont troqué leurs habits civil pour l'uniforme. 72 heures qu'ils découvrent la vie d'un fantassin et ses codes. Lecture de carte, tests sportifs, tour de garde, bivouac ou encore la survie et un apprentissage, ici, rapide de la pêche.
« Alors est-ce que ça mord ? Non, pas pour le moment mais ça va venir. C'est facile de pêcher ? Ça va, c'est juste un peu compliqué quand on n'a pas l'habitude mais ça va encore je trouve », explique Océane Savelberg, 16 ans de Herstal.
Quel est le sentiment ? Un peu de joie parce qu'on va bien manger ce soir du coup et bon, un peu de dégout quand même parce que ça ne sent pas très bon et comme on n'a pas de douche ce soir, ben c'est pas très bon ça mais ce n'est pas grave. Qu'est-ce qui vous a motivé à venir ? Je veux m'inscrire à l'armée, je suis déjà dans une option à l'école, aspirant aux métiers de la défense, je suis venue faire un stage pour voir ce que c'était et pour l'instant, ça me plait très bien », ajoute Bastien Roland, 17 ans du Hainaut.
Les truites pêchées, il faut encore pouvoir les cuire et à l'abri, l'initiation se poursuit. Les stagiaires apprennent plutôt vite.
C'est facile la vie de miliaire ? « Pas vraiment non parce qu'il y en a beaucoup qui ne sont pas forcément attentifs parce qu'on n'a pas tout le temps l'habitude mais quand on fait une erreur il y a tout le monde qui prend, c'est assez chouette de découvrir mais c'est vrai que parfois c'est un peu dur », sourit Eden Lassoie 16 ans de Pont-à-Celles
Et c'est bien là tout l'objectif du stage, sortir de sa zone de confort tout en restant dans un esprit bon enfant. « Depuis lundi, ils n'ont plus leur gsm donc plus de contact avec l'extérieur, ça aide à développer l'esprit de groupe et l'entraide. Qu'est-ce que vous pensez de vos recrues ? lls sont bons mais il faut augmenter le niveau physique», rigole Michael Dupret, Sergent chef du stage - 12/13 Li mais ils sont bons.»
En forme ou pas, une seule certitude, à la fin de la semaine, ces 37 ados sauront s'ils veulent poursuivre l'aventure au sein de la Défense. Et faire d'une passion, un métier.