Alors qu’il y a quelques jours à peine, on apprenait qu’il n’y aurait pas de liste PS aux élections communales à Stavelot, c’est à présent au tour du cdH d’annoncer qu’il ne se présentera pas au mois d’octobre prochain et qu’il soutiendra le nouveau mouvemement CitoyenS!.
Une annonce faite hier soir lors de l’assemblée générale du cdH de Stavelot-Coo-Francorchamps. "Depuis plusieurs mois, nous observons à Stavelot la naissance d’un large mouvement dynamique animé par des personnalités jeunes, audacieuses, intelligentes, mobilisées, engagées et visionnaires. Ce mouvement appelé CitoyenS! a fondé une charte de valeurs et un mode de gouvernance des plus novateurs en termes de démocratie délibérative, de solidarité, de soutien économique, de responsabilité écologique et de citoyenneté. Nous avons été convaincus récemment par ce mouvement qui nous a démontré l’étendue et la pertinence de ses réflexions en cours. La vision ambitieuse qui y est développée pour notre commune est une véritable opportunité pour tous les habitants de Stavelot et de l’ensemble de ses villages.", a réagi le président Vincent Lignoul par communiqué.
Plus que de soutien, on pourrait carrément parler de ralliement. Le communiqué laisse effectivement entendre qu’il n’est pas impossible que des militants et sympathisants du cdH rejoignent les rangs de CitoyenS! et figurent sur la prochaine liste. "Nos militants souhaitent donc naturellement soutenir ce mouvement dont nous partageons les valeurs. C’est pour ces raisons que le comité du cdH de Stavelot, soutenu par l’ensemble de ses mandataires, a décidé à l’unanimité de soutenir la liste CitoyenS! en ne présentant pas de liste cdH. Chaque militant, chaque mandataire est donc désormais tout à fait libre de mettre son expérience à disposition du mouvement CitoyenS! et d’y présenter sa candidature d’adhésion."
Se dirige-t-on donc vers un duel opposant la liste du bourgmestre et CitoyenS! ? Actuellement, tout porte à la croire.