C’est une grosse surprise qu’a réservé le PS Verviétois en présentant un candidat d’ouverture qui sera en 26ème place sur la liste socialiste, le pourtant très libéral promoteur immobilier Jean Pol Godefroid. A 54 ans, ce dernier retâte de la politique communale, après avoir déjà siégé comme conseiller libéral entre 2001 et 2006. Puis il s’était retiré de la politique pour s’occuper de ses affaires immobilières, parmi lesquelles la rénovation très réussie de la Grand Poste.
La tête de liste socialiste Muriel Targnion, actuelle bourgmestre de Verviers et candidate à sa propre succession, explique ainsi ce choix assez étonnant. « Nous avions choisi de laisser quelques places libres à des candidats d’ouverture. Jean Pol Godefroid en est un, clairement. C’est un Verviétois qui aime Verviers et est passionné par sa ville. Il a d’ailleurs pris pas mal de risques pour Verviers. Il a été séduit par nos projets, au-delà des clivages politiques et des valeurs propres à un parti. »
Quant à l’intéressé, il justifie son choix : « On fait bien du libéralisme social, et pourquoi pas du socialisme libéral ? Je ne suis pas devenu socialiste dans l’âme, mais bien un candidat d’ouverture, c’est-à-dire un citoyen qui veut faire avancer ses idées sur une liste électorale qui semble pouvoir faire évoluer celles-ci. J’ai trouvé au PS un parti qui est apaisé, sans guéguerre politique interne, avec des projets conformes en grande partie à mes idées. Je veux faire bouger les choses, et le PS aussi. Voilà pourquoi je l’ai rejoint. »
Pour une surprise, c’est une surprise. Reste à voir si elle sera payante. (L.B.)