Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

|

Vinciane et Stéphane Walravens, venus tout droit de Jodoigne ce matin, sont donc les millionièmes (et un) visiteurs de l’Abbaye de Stavelot. On aurait voulu dire visiteurs payants, mais pour l’occasion, c’est bien le moindre, leur entrée a été offerte en plus d’un petit cadeau gourmand. « Ca fait un grand plaisir, on ne savait pas que nous étions les millionièmes », sourient-ils, en cœur. Ils ont fait le déplacement ce matin depuis Jodoigne pour (re)voir les expos de l’Abbaye stavelotaine, surtout le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps. « Je suis fan de Thierry Neuville, j’avais vu que plusieurs de ses voitures sont exposées ici », confirme Stéphane. « On est déjà venus à Stavelot, à l’Abbaye, la dernière fois c’était il y a un an », détaille Vinciane. « On va en profiter pour aller chez Francorchamps Miniatures puis chez Spa Racing. Ensuite on ira manger à Malmedy. »

50.000 visiteurs en moyenne par an

Pour l’Abbaye de Stavelot, cet événement, un peu préparé, alors que le directeur et le président d’ETC, Espace Tourisme et Culture, qui gère l’Abbaye, attendaient le 1.000.000 visiteur ce mardi matin, c’est un nouveau coup de projecteur tout en réaffirmant le rôle de locomotive touristique et économique dans la région. « Il y a une trilogie, avec le Circuit de Spa-Francorchamps, verticale moteur économique, la cascade de Coo et son parc d’attractions bien connu, et donc aussi l’Abbaye, un lieu central dans une ville authentique, touristique et chargée d’histoire », analyse Patrick Mignon, directeur.  L’Abbaye de Stavelot, majestueuse s’il en est, regorge de trésors et d’expos permanentes et temporaires. De quoi jouer pleinement son rôle de moteur économique dans le sud de l’arrondissement. Un million de visiteurs, en un peu plus de 20 ans de réouverture, c’est assurément un beau bilan qui a de quoi faire pâlir pas mal d’attractions touristiques de la région. (O.T.)

Recommandations

Image
6 Près de vous

6 Près de vous

Les atouts touristiques de la Province de Liège
Image
Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et mission: un trio gagnant pour le tourisme en Province de Liège

Nature, découverte et missions : un trio gagnant pour la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, qui a redéfini ses 6 missions essentielles. On vous les fait découvrir dans ce focus touristique de notre belle province.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train