Le club de karaté de Dolhain a accueilli dans ses locaux, le championnat de Belgique de Karaté de la fédération Skif le week-end dernier. Un événement qui arassemblé non moins de 270 karatékas. Une première en Wallonie. Nous avons profité de l’occasion pour suivre la récente la championne du monde Alyssia Heymans qui a plutôt un bel avenir devant elle et qui compte reconduire son titre.
C'est une première pour le Sennosen de Dolhain. Habituellement organisé en Flandre, le championnat de Belgique de la fédération SKIF de karaté avait cette fois lieu chez nous avec pas moins de 270 karatékas inscrits. Ce qui promettait un beau spectacle. « Cela fait 20 ans que notre championnat a lieu en Flandre, car les clubs sont plus nombreux là-bas. Mais le chef instructeur avait un calendrier chargé et ce n'était pas possible pour lui de l'organiser. Il a demandé qui pouvait le faire. Comme j'ai une bonne équipe, j'ai dit ok. Comme nous sommes à domicile, j'ai un peu plus de membres du club qui participent. On a une trentaine d'élèves qui participent», explique Bernard Delhez - Senseï et team manager de l'équipe nationale.
Ensemble, ils ont glané pas moins de 21 podiums lors de ces championnats de Belgique. Parmi eux, une karatéka retenait l'attention, Alyssia Heymans. À 12 ans, elle rêvait de l'équipe nationale de sa fédération. Aujourd'hui à 18 ans, c'est chose faite et depuis quelques mois, cerise sur le gâteau, elle a pu ajouter le titre de championne du monde de Kata chez les 16-17 ans à son palmarès. Un titre tant convoité pour lequel elle aura tout donné. « Je ne m'attendais pas à gagner ce titre-là. C'est une grande première et ça fait plaisir. J'ai eu des doutes, mais il fallait que je pense que je pouvais gagner pour y arriver. Mon mental a fait la différence », raconte-t-elle.
Alyssia ne compte pas s'arrêter là pour autant. Elle qui devient senior, aura encore bien des choses à prouver. Mais elle est prête à les affronter avec d'abord le championnat d'Europe en Crète l'an prochain et les nouveaux championnats du monde dès 2026.