Tatyana Lebrun: "Le rêve de Paris 2024 est bien réel"

|

Apprès avoir explosé de nombreux records personnels lors des World Series de paranation à Lignano (Italie) et Berlin (Allemagne), Tatyana Lebrun est notre invitée ce dimanche soir dans Vision Sports. La jeune Stavelotaine, 17 ans, se dit heureuse de reprendre enfin les grandes compétitions internationales. "Lignano et Berlin, c’étaient les deux premières grandes compétitions depuis les Jeux Paralympics de Tokyo. Ca fait du bien de reprendre les compétitions", nous confie-t-elle. Dautant plus donc qu’elle a pulvérisé plusieurs de ses records, "ça s’explique par le fait que la saison dernière a été fort perturbée par le Covid, ce qui ne m’a pas permis de réaliser de bons chronos. Et puis il y a le travail à l’entraînement, notamment le travail physique."

La saison est donc bien lancée maintenant, avec la perspective des championnats du monde à la mi-juin à Madère - là où Tatyana a dû rester cloîtrée dans sa chambre au printemps dernier lors des championnats d’Europe, positive au Covid -, "au moins je connais bien les chambres d’hôtel à madère, mais j’aimerais aussi découvrir la piscine", rigole-t-elle, consciente aussi qu’elle a devant elle un beau programme, avec des finales à aller chercher. Notamment aux championnats d’Europe jeunes, qui auront lieu en Finlande le 1er week-end de juillet.

Et ensuite, les regards seront déjà tournés vers Paris 2024, "ce n’est plus un rêve, mais c’est bien réel maintenant. J’espère me qualifier sur plusieurs nages et distances, même si le 100 m brasse reste ma nage de prédilection."

La jeune Stavelotaine, qui allie aisance dans l’eau et la maturité des plus grands sportifs, nous réserve sans doute de bien belles surprises dans les mois et les années à venir. (O.T.)

Recommandations

Image

Tatyana Lebrun, Maxime Gentges et Clément Deflandre Ambassadeurs du projet Wallonie Ambitions Or

Image

Paranatation : Tatyana Lebrun en bronze aux championnats du monde !

Image

Natation: Rencontre avec Gregory Bierberg

Image

Jeux Paralympiques : Tatyana Lebrun fixe rendez-vous à Paris 2024

Image

Tatyana Lebrun: "Les JO de Tokyo, ce serait du bonus"