Comme chaque année, avec l’arrivée des beaux jours, les amateurs de sport automobiles se rassemblent au Classic Spring Roads. La 12e édition de ce rallye de régularité avait lieu ce dimanche. Et cette année la participation est en hausse.
L’heure est aux derniers réglages ! Inspection, nettoyage, décrassage et huilage. À l’aube du printemps, les vieilles mécaniques sont de sortie pour la 12e édition des Classics Spring Roads à Malmedy. Un évènement qui reste fidèle à sa philosophie. « Ma philosophie ne changera jamais. C’est d'abord de l’amusement. On n’est pas là pour un championnat du monde. On est dans un rallye de régularité où les concurrents doivent respecter une moyenne imposée tout au long du parcours. Et cette année, je suis un « Happy men » parce qu’il y a beaucoup de voiture par rapport à l’année passée », se réjouit l'organisateur Willy Lux.
63 voitures au départ
63 voitures sont au départ cette année. C’est 17 voitures supplémentaires par rapport à la dernière édition. Une popularité qui augmente notamment grâce à un parcours varié et riche en beaux paysages. Un tracé concocté par les frères Vanoverschelde. « On visite surtout au début, l’Eiffel belge. Les pilotes vont faire un test près de l’établissement Lifelive de Thierry Neuville à Saint-Vith et puis ils partent vers la Province de Luxembourg jusque Saint-Hubert », complète l'infatigable organisateur de l'évènement.
Vanina Ickx au volant avec sa soeur Larissa
Comme l’an dernier, Vanina Ickx est la tête d’affiche du rallye. C’est en compagnie de sa sœur Larissa qu’elle s’aligne au volant d’une Volvo PV 544 de 1964. Un équipage familial, qui n'en n'est pas à sa première sortie. « On a déjà fait quelques rallyes de régularié ensemble. C'est toujours chouette de partager ces moments-là avec elle parce qu'on découvre de très belles routes de Belgique, le tout dans une ambiance assez sportive. Et c'est toujours l'occasion de découvrir des nouvelles ancêtres », explique la fille de Jacky Ickx.
Une Salmson de 1935
Des années 60 à 90, une vingtaine de marques différentes sont représentées. Et parmi elles, de nombreuses anglaises sont présentes, mais une Française se distingue des autres. Cette Salmson S4 Spécial date de 1935. Elle est la seule de l’avant-guerre. « C'est un peu une gageure avec ce genre de voiture plus anciennes par rapport aux plus récentes. Mais c'est un pur bonheur sur les routes ardennaises. C'est une voiture qui se pilote vraiment. Il faut y aller physiquement, ce n'est pas hyper confortable mais on a des sensations inégalables », raconte son pilote, Pierre Barré. L'ensemble de ces passionnés de vieilles mécaniques ont pris le départ pour une ou deux journées de compétition. Mais gare à la vitesse, c’est la régularité et le plaisir au volant qui prime. L’occasion de profiter de la richesse de notre région.
Sur le même sujet
Recommandations

BattleKart à Malmedy : quand la réalité augmentée transforme le karting !
