En débutant par un week-end, la saison neige a plutôt très bien démarré dans les fagnes avec une certaine affluence. Les écoles animent plutôt la semaine alors que le week-end attire plutôt les familles. Mais alors qu’il y a 20 ans, le ski de fond faisait plein succès, la tendance n’y est plus aujourd’hui, malgré 25 cm de poudreuse, la discipline n’attire plus au grand désarroi des centres de location de ski. « Le public s’est totalement inversé depuis 5-10 ans. Avant c’est vrai, nous avions une majorité de skieurs. Mais aujourd’hui ce sont des marcheurs et la proportion est énorme. On est à 95% de marcheurs pour 5% seulement de skieurs. Comme ce ne sont pas des pistes en site propre il y a parfois des difficultés pour avoir des traces correctes vu le nombre important de promeneurs qui se retrouvent sur le plateau », explique Alexandre Fechir, le gestionnaire du centre du Signal de Botrange.
Peut-être moins sportifs, moins aventureux, monsieur et madame tout le monde préfèrent passer leur tour et cela se vérifie de plus en plus, d’année en année. Le ski alpin n’y serait pour rien n’attirant pas du tout le même public. Une seule raison pourrait être valable, l’hiver n’est plus le même et cela doit forcément jouer. « La saison est très séquencée et très incertaine. C’est donc difficile pour les écoles et pour ceux qui viennent de loin de prévoir une sortie comme celle-là. Souvent, ils ont prévu des activités ailleurs », clame encore le gestionnaire.
Le ski de fond ne fait donc plus recette à Botrange, en tout cas, mais pour les intéressées il sera encore possible d’en profiter ce week-end en famille ou non. Ce sera peut-être le dernier d’ailleurs. Alors que choisirez-vous ? Plutôt 4, 6, 15 ou 20 kms ? (M.B)