Ils sont une dizaine de jeunes de 11 à 20 ans à se réunir régulièrement au sein de cette organisation de jeunesse, Académie citoyenne de l’asbl De bouche à oreille et ensemble, ils construisent des projets sur des thématiques. Cette fois, c’est la situation des migrants qui les a interpellés.
Et c’est ainsi qu’est né leur premier court-métrage. Certains de ces jeunes sont restés derrière la caméra, d’autres se sont glissés dans la peau de l’un de ces migrants qui échouent sur les plages européennes. Le message de ce film, intitulé « Etoiles de mer : migrants, mi-citoyens » est sans concession.
Une expérience que ces jeunes avaient aussi envie de partager. Le film, mais aussi un dossier pédagogique, avec des documents audio-scripto-visuels, des activités philo-citoyennes et le parcours de ce projet sont mis à la disposition des enseignants, des animateurs, de tous ceux qui veulent aborder la question des migrations humaines.
Cerise sur le gâteau, leur court-métrage a été récompensé par un prix au festival de prévention, citoyenneté, jeunesse à La Rochelle en France.
(B. Lousberg)