Le seul tournoi francophone du circuit Yonex de la fédération belge de badminton se déroulait ce week-end à Spa, pour la huitième fois. Par rapport à l’année dernière, les organisateurs ont constaté une hausse des inscriptions. Mais sur 86 inscrits ici à Spa, il n’y avait que 9 filles. Un constat assez alarmant, d’autant plus que deux d’entre elles se sont désistées. Malheureusement, ce tournoi n’est pas un cas isolé.
Parmi les joueurs, on retrouvait plusieurs promesses qui suivent leur formation au CEFES, le Centre de Formation d’Espoirs Sportifs. C’est le cas par exemple de Loïc Gosset, récent vice-champion de Belgique en double dans la catégorie u15. Une des têtes d’affiches féminines en u15 était Auriane Vasilevski, affiliée au RBC Verviers mais qui suit elle aussi sa formation au CEFES. Elle a d’ailleurs remporté le tournoi en simple dans sa catégorie, en u15. Mais pour cela, elle n’a dû jouer que deux matchs, car il n’y avait que 3 filles dans sa catégorie.
Ce tournoi qui concerne les jeunes de u11 à u17 était aussi une occasion pour certains joueurs de la région de venir se perfectionner. On retrouvait aussi des joueurs venant de nos pays limitrophes, même si Françoise Kaiser note la difficulté à faire de la pub en dehors des frontières. (Nicolas Lesecque)