C’était une première en province de Liège, le Français Michel Onfray, philosophe, essayiste et créateur de l’Université populaire de Caen, était l’invité d’Espaces Tourisme et Culture, à l’abbaye de Stavelot, pour parler de l’un de ses livres, « La raison des sortilèges ». Dans un jeu de questions-réponses avec Jean-Yves Clément, son éditeur, Michel Onfray a dévoilé ses goûts musicaux. L’instigatrice de cette venue n’est autre que Eliane Reyes, la talentueuse pianiste verviétoise qui a su convaincre les deux premiers que parler de musique sans l’écouter serait une hérésie et elle avait raison.
« La raison des sortilèges », dans l’imposante bibliographie de Michel Onfray, est, à ce jour, le seul livre qu’il ait consacré à la musique.
En venant à l’abbaye de Stavelot, le philosophe avait affirmé vouloir laisser son costume de polémiste au vestiaire, mais quand on l’interroge sur la place de l’art et de la culture aujourd’hui, il ne résiste pas au plaisir de monter au créneau.
L’alchimie de ce trio sur scène a conquis le public et nul besoin pour cela de sortilèges. Le talent des uns et des autres a amplement suffi pour créer la magie.
(B. Lousberg)