Charlotte Polis a aujourd’hui 96 ans. Elle habite un petit appartement situé sur les hauteurs de Verviers. Elle est l’autrice d’un dizaine de romans dont un qui retrace ses quelques années passées aux cotés de Maiky, une chevrette soit un chevreuil au féminin.
Nous sommes en 1964. Charlotte quitte la capitale Bruxelles, et avec elle une vie sociale et culturelle bien remplie, pour Elsenborn où , à première vue, rien ne se passe. Elle suit son mari devenu le nouveau chef de corps du Camp militaire. Ils s’installent dans la villa de fonction qui leur est allouée. Là, dernière la maison se trouve un enclos avec trois chevrettes. C’est le début d’une nouvelle vie pour Charlotte et la genèse d’un roman qui s’écrira bien des années plus tard…
"Sans elles, je n’aurais pas tenu le coup! dit Charlotte Polis. Mais, à force de les cotoyer, à force de vouloir absolument les aprivoiser... J’aurais tellement voulu les apprivoiser, les sentir venir vers moi spontanément . Tout cela est arrivé finalement mais avec beaucoup de patience"!
Au crépuscule de sa vie, Charlotte Polis tenait à partager peut-être pour la toute dernière fois cette merveilleuse histoire à la fois pleine de fantaisie et de sagesse, une façon pour l’autrice de rendre hommage à Maiky, la chevrette qui a illuminé et changé sa vie à tout jamais mais aussi à travers elle à la nature dans toute sa belle diversité! (Abi)