Les festivités marquant les 70 ans de la Casa Nostra de Verviers se clôtureront demain soir à la salle du Tremplin à Dison avec un spectacle de théâtre musical que la comédienne et soprano verviétoise Anna Renouprez a créé. « Una Storia Italiana » met en scène une chanteuse, une violoniste et un violoncelliste séparés par la guerre mais qui, finalement, se retrouvent à Verviers le temps d’un concert.
C’est à la sortie d’un projet baroque avec aujourd’hui ses partenaires de scène qu’Anna Renouprez a imaginé Una Storia Italiana… Voici longtemps que la soprano verviétoise imaginait proposer un répertoire italien populaire et traditionnel. L’engouement autour de ce projet, créé dans la foulée du 70è anniversaire de la Casa Nostra, est vite apparu.
" Qui était musicien italien en 1953 ? J’ai dû me poser la question. Et vite je me suis rendu que c’était des gens qui avaient traversé le fascisme. A la place d’avoir un spectacle joyeux dès le départ, on a un spectacle qui invite à la résilience de trois personnes qui ont eu des parcours chahutés pour des raisons que le public découvrira ce samedi. Mais on va vers la paix et vers la joie", raconte la soprano Anna Renouprez.
L’histoire ? C’est celle d’un chanteuse, d’une violoniste et d’un violoncelliste séparés par la guerre mais qui se retrouvent le temps d’un concert à Verviers en 1953. Ils ont chacun leur histoire. Que tout rassemble et tout sépare.
" C’est une rencontre. Et qui peut être universelle. On pourrait parler des Syriens par exemple en se demandant comment ils vont se reconstruire alors qu’ils vivent ailleurs à cause de la guerre. Comment vont-ils retresser un lien social ? Quand on quitte un pays, c’est pour des raisons différentes. Comme le dit un des personnages du spectacle, ona tous perdu la guerre ! Il n’y a pas de gagnant ", explique Eric De Staercke, Metteur en scène.
Après avoir revisité « Notre-Dame de Paris », Eric De Staercke signe ici la mise en scène d’Una Storia Italiana et propose d’emmener le public dans la petite et la grande histoire de la Casa Nostra, le cercle culturel italien de Verviers.
Ce spectacle, qui sera joué pour la première fois à Dison ce samedi soir est appelé à s’exporter. 5 dates en Wallonie sont déjà inscrites. Et qui sait, peut-être un jour, en Italie même. (Manu Yvens)