Les Francofolies de Spa c'est dans deux semaines exactement, du 18 au 21 juillet, 4 jours qui s'annoncent francofous dans le centre-ville spadois. Car c'est toute la ville qui vibrera d'une belle ambiance, dans le piétonnier musical, les bars en folie, etc.
A 2 semaines des 1ers concerts des Francofolies de Spa, on fait le point sur l’organisation de ce festival qui fêtera ses 30 ans cet été. L’affiche est déjà connue, entre Bruel, Obispo, Cabrel, Zazie, mais aussi du belge, Ykons, Pierre de Maere, alors que Rori vient s’y ajouter le 20 juillet. On repart sur les (bonnes) bases de l’édition 2023, avec le parc de 7 Heures et la Place Royale dédiés aux concerts payants, les 4 scènes en plus de l’espace public, le centre-ville spadois, piétonnisé, du rond-point de la Gare à la place Pierre Le Grand, où on trouvera le piétonnier musical et des bars en folie, pour des dizaines de rendez-vous musicaux, dont le Franc’Off. « Avec plus de 120 concerts, dont la moitié gratuits, on peut dire qu’en plus d’un festival c’est aussi une belle Fête de la musique », sourit Yoann Frédéric
On rappellera que question mobilité, il y a encore 4 grandes aires de stationnement, gratuit, à Balmoral, Avenue Reine Astrid, Lac de Warfaaz et route de la Sauvenière. Niveau paiements, comme en 2023, pas de cashless, retour au liquide ou paiement par cartes, simplement. On rappelera aussi les nombreux efforts entrepris depuis de nombreuses années pour l’accessibilité des PMR et des concerts interprétés en langue des signes.
Enfin, un nouveauté, originale, c’est « J’ai la mémoire qui chante », à savoir des entretiens d’une heure, avec une personnalité, hors univers musical, qui vient raconter son parcours, son histoire, en lien avec des chansons. Cela se passer à la Villa des Fleurs, avec deux invités prestigieux, le médecin légiste Philippe Boxho le vendredi 19 juillet à 12h00 et l’écrivaine Adeline Dieudonné, le dimanche 21 juillet à 12h00. Et c’est gratuit !
Toutes les infos : https://francofolies.be/affiche/scenes/