Le bastion rouge de la province de Liège bascule à droite au niveau fédéral. Le Hervien, Pierre-Yves Jeholet tête de liste du MR, y a nettement contribué... Il cartonne en voix de préférence. Au niveau des candidats au parlement wallon, c'est une autre tête de liste MR, Charles Gardier, qui récolte le plus de suffrage.
S'il y a bien une personnalité politique verviétoise qui cartonne, c'est Pierre-Yves Jeholet. Il obtient plus de 64.000 voix de préférence dans la province de Liège à la Chambre des représentants. C'est le meilleur score.
Il engrange 20.000 votes de plus que son ancien colistier à la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ancien ministre du Budget, Frédéric Daerden, en net recul par rapport à 2019. Plus de 20.000 voix de plus aussi que Raoul Hedebouw. A l'image de son parti, le leader du PTB ne conforte pas son score et perd, au contraire, quelques plumes.
Pierre-Yves Jeholet dans le top 10 belge
Si on regarde maintenant le hit-parade belge au niveau fédéral, on voit que le Hervien se hisse à la 6ème place des élus les plus plébiscités. C'est la seule figure francophone dans ce top 10 avec son président Georges-Louis Bouchez et Paul Magnette, autre président de parti.
Mais ce hit -parade compare un peu des pommes avec des poires, car il ne tient pas compte de la taille de la circonscription, du nombre possible de votants. Il est évidemment plus facile de recueillir plus de votes, dans une province peuplée comme Anvers. En pourcentage de voix, Pierre-Yves Jeholet est 9ème avec 10,18% des suffrages.
Si on regarde les chouchous des électeurs, tous niveaux de pouvoir confondus. Pierre-Yves Jeholet n'est plus dans le top 10. Il redescend à la 19ème place avec 10,18% des suffrages.
Par contre, Oliver Paasch, le ministre-président sortant de la Communauté germanophone et grand vainqueur du scrutin de dimanche à l'Est de la Belgique, se classe 4ème, avec près de 18% de taux de pénétration, juste derrière Sophie Wilmès du MR.
Et le numéro 1 du taux de pénétration, c'est Pascal Arimont, sur la liste CSC-Les Engagés à l'Europe en Communauté germanophone. Plus d'un germanophone sur 4 a voté pour lui.
Hit parade des candidats verviétois au parlement wallon
Lundi matin, tous les bulletins de vote étaient dépouillés. Plusieurs changements sont intervenus durant la nuit, notamment au niveau des voix de préférence au parlement wallon. Le canton de Limbourg s'est en effet fait attendre. Ses votes changent la donne, surtout pour la bourgmestre de Limbourg Valérie Dejardin. Elle remonte à la deuxième place des candidats verviétois les plus plébiscités (10.558 voix).
C'est le Spadois Charles Gardier, tête de liste MR, qui se classe numéro 1, avec 360 voix de plus que la bourgmestre de Limbourg, soit 10.918 voix.
Le bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin, troisième de ce classement (8.684 voix), gagne son duel de popularité avec l'autre malmédien, le député provincial MR André Denis (6.582 voix). Mais Jean-Paul Bastin bénéficiait de visibilité de la tête de liste, contrairement à André Denis.
Globalement, à l'image de leur parti, de nombreux candidats libéraux ont réalisé de bons scores et se classent dans ce top 10 : Christine Mauel de Raeren (7.183 voix), la Verviétoise Stéphanie Cortisse (5.707 voix), l'échevin verviétois Maxime Degey (5.373 voix), l'échevine de Pepinster Nathalie Levêque (4.282 voix) et le bourgmestre de Welkenraedt Jean-Luc Nix (4.161 voix). Beaucoup sont des mandataires locaux.
La candidate des Engagés, Elena Theissen, agricultrice à Bullange, se classe 8ème en popularité avec 4741 voix.
Aucun candidat Ecolo, du PTB ou de Défi ne figure dans ce top 10. La seule socialiste étant Valérie Dejardin.