Ciréfasol lance son microfestival cinéma "Amigrants?" ce lundi 3 juin à Spa. L'occasion pour nous de partir à la rencontre de certains de ses bénévoles qui s'investissent sans compter pour accueillir et accompagner les demandeurs d'asile dans notre région.
Le microfestival « Amigrants ? » démarre ce 3 juin au Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont. Au programme? Trois soirées cinéma-débats gratuites les lundis 3, 17 et 24 juin à 19h30.
Comme première affiche, l'ASBL Ciréfasol a choisi « The Old Oak » de Ken Loach traitant de l'arrivée de réfugiés syriens dans un village anglais. Des tensions surviennent dans le village avant la mise sur pied d'un beau projet de cantine solidaire dans le pub local.
L'intégration plutôt que l'exclusion
À travers ce film et le 7ème Art, l'objectif de Ciréfasol est de favoriser l'accueil et l'intégration plutôt que l'intégrisme et l'exclusion. Des valeurs chères à Ciréfasol dont les bénévoles accompagnent les demandeurs d'asile aux campings de Polleur et du Spa d'or ainsi qu'à Sol Cress.
Ciréfasol, ce ne sont pas en effet des notes de musique mais bien un acronyme pour "Citoyens Réfugiés des Fagnes Solidaires". Une ASBL née de bonne volontés qui se sont rassemblées en 2015 lors de la crise de l'asile. Pour faire face aux besoins urgents des migrants qui fuient leurs pays, les actions de l'association se sont développées au fur et a mesure des années.
Des exemples? Ils trient les vêtements donnés (Ciréfasol recherche encore des vêtements pour hommes et des vestes) avant de les exposer dans une boutique ouverte aux demandeurs d'asile au centre d'accueil de Sol Cress à Spa.
Ces bénévoles motivés organisent aussi des cours de français.
En collaboration avec le CPAS de Spa, ils récoltent des meubles de première nécessité (armoires, lits, chaises ou tables... légers) qu'ils donnent ensuite aux réfugiés qui s'installent. Ils les aident dans leurs démarches administratives ou réparent des vélos à destination, là aussi, des demandeurs d'asile.
"Ce ne sont plus des personnes étrangères, ce sont des amis"
« Ce ne sont plus des personnes étrangères, ce sont des amis, explique Jacqueline Barzin, la vice-présidente de Ciréfasol. On entre dans leur vie, on entre dans leurs soucis et on essaie vraiment d'apporter du réconfort. On est fameusement remercier en retour ». "On donne mais on reçoit vraiment beaucoup en retour", renchérit une autre bénévole.
Si vous aussi vous souhaiter apporter votre aide, le site internet ou la page facebook Cirefasol reprend les besoins et appels à l'aide urgents de l'association.