Des demandeurs d'asile devenus "Amigrants" pour Ciréfasol

par
|

Ciréfasol lance son microfestival cinéma "Amigrants?" ce lundi 3 juin à Spa. L'occasion pour nous de partir à la rencontre de certains de ses bénévoles qui s'investissent sans compter pour accueillir et accompagner les demandeurs d'asile dans notre région.

Le microfestival « Amigrants ? » démarre ce 3 juin au Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont. Au programme? Trois soirées cinéma-débats gratuites les lundis 3, 17 et 24 juin à 19h30. 

Comme première affiche, l'ASBL Ciréfasol a choisi « The Old Oak » de Ken Loach traitant de l'arrivée de réfugiés syriens dans un village anglais. Des tensions surviennent dans le village avant la mise sur pied d'un beau projet de cantine solidaire dans le pub local.

L'intégration plutôt que l'exclusion

À travers ce film et le 7ème Art, l'objectif de Ciréfasol est de favoriser l'accueil et l'intégration plutôt que l'intégrisme et l'exclusion. Des valeurs chères à Ciréfasol dont les bénévoles accompagnent les demandeurs d'asile aux campings de Polleur et du Spa d'or ainsi qu'à Sol Cress. 

 

Ciréfasol, ce ne sont pas en effet des notes de musique mais bien un acronyme pour "Citoyens Réfugiés des Fagnes Solidaires". Une ASBL née de bonne volontés qui se sont rassemblées en 2015 lors de la crise de l'asile. Pour faire face aux besoins urgents des migrants qui fuient leurs pays, les actions de l'association se sont développées au fur et a mesure des années. 

 

Des exemples? Ils trient les vêtements donnés (Ciréfasol recherche encore des vêtements pour hommes et des vestes) avant de les exposer dans une boutique ouverte aux demandeurs d'asile au centre d'accueil de Sol Cress à Spa. 

Ces bénévoles motivés organisent aussi des cours de français. 

En collaboration avec le CPAS de Spa, ils récoltent des meubles de première nécessité (armoires, lits, chaises ou tables... légers) qu'ils donnent ensuite aux réfugiés qui s'installent. Ils les aident dans leurs démarches administratives ou réparent des vélos à destination, là aussi, des demandeurs d'asile.

"Ce ne sont plus des personnes étrangères, ce sont des amis"

« Ce ne sont plus des personnes étrangères, ce sont des amis, explique Jacqueline Barzin, la vice-présidente de Ciréfasol. On entre dans leur vie, on entre dans leurs soucis et on essaie vraiment d'apporter du réconfort. On est fameusement remercier en retour ». "On donne mais on reçoit vraiment beaucoup en retour", renchérit une autre bénévole.

Si vous aussi vous souhaiter apporter votre aide, le site internet ou la page facebook Cirefasol reprend les besoins et appels à l'aide urgents de l'association. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Ce vendredi, dans le cadre des festivités des 80 ans de la Libération de Theux, les écoliers de la commune ont visité la Caserne du 12e de ligne Prince Léopold 13e de ligne à Spa. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les outils de La Défense belge tout en perpétuant le devoir de mémoire.
Image
"Spa 1906", enquête policière à la Belle Epoque

"Spa 1906", enquête policière à la Belle Epoque

Plongée dans le "Spa 1906" au travers d'une enquête policière haletante, c'est le défi lancé par Patrick Weber et Olivier Wozniak dans la BD qui sort ce vendredi. Les auteurs nous proposent de suivre les aventures du commissaire Ansor, bien décidé à stopper les agissements d'un maître-chanteur...
Image
Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

La colère gronde, de plus en plus, dans le secteur de l'agriculture. Nouvelle action hier soir, les ronds-points de Tiège, Spa et Francorchamps ont été décorés d'un pendu et d'une affiche au message clair à l'adresse des politiques.
Image
Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Proposer des logements de qualité au cœur de Verviers, tout en répondant aux besoins de locataires spécifiques comme des personnes handicapées, âgées ou encore isolées, c’est le but du nouveau projet Mix’cité.
Image
Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Le centre d’accueil de Fédasil, à Theux, au Camping de Polleur précisément, vient de rouvrir. Depuis ce lundi, et jusque fin mars, ce sont 250 personnes, des familles, qui seront accueillies dans ce camping normalement fermé en hiver.
Image
Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

1.400 adresses recensées dans un seul guide. Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé sa prestigieuse liste d’établissements primés pour l’année 2025. 33 restaurateurs de la région verviétoise y figurent cette année, parmi lesquels deux petits nouveaux : le Bacchus à Spa et le Chat Volant à Verviers. Une consécration et une fierté pour les gérants de ces deux restaurants.
Image
Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Des travaux de restauration écologique d'une zone agricole de 48 ha située sur l'ancienne Ferme de Malchamps sont actuellement en cours de réalisation pour favoriser la biodiversité. Un partenariat public-privé entre la Ville de Spa, le Parc naturel des Sources, le DNF et Spa Monopole.
Image
Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs sont en colère, de plus en plus. Après leurs actions de l'hiver dernier rien n'a changé. Ils sont prêts à remonter dans leurs tracteurs pour manifester. Une première action a déjà eu lieu hier soir dans le sud de l'arrondissement. Témoignage d'un jeune agriculteur waimerais.
Image
Fais-moi peur!

Fais-moi peur!

La fête d'Halloween, on n’aime ou on n’aime pas mais force est de constater que depuis quelques années, a ses aficionados. Ceux-ci n'hésitent pas à se faire grimer par de vrais professionnels. Rencontre avec une maquilleuse spécialisée que rien n'effraie!
Image
Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval est aujourd’hui plus que jamais une technique en phase avec les préoccupations écologiques actuelles. Pourtant par manque de débardeurs, cette pratique ancestrale pourrait bien disparaître! 
Image
Nicolas Frutos en visite surprise à Sart-Lez-Spa

Nicolas Frutos en visite surprise à Sart-Lez-Spa

Quelle semaine que celle qui se termine du côté du RFC Sart-Lez-Spa.  60 enfants viennent de participer au stage MPoku. Ces jeunes étaient non seulement encadrés par les proches du joueur verviétois tout en s’adonnant à leur sport préféré, mais ils ont aussi pu faire des rencontres exceptionnelles. Ce vendredi, par exemple, ils ont eu la visite d’un certain Nicolas Frutos.
Image
L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

 L’amicale des Aînés de Dison fête son 20 ème anniversaire. L’occasion de revenir sur son histoire. Car en 20 ans, c'est une multitude d’activités qui ont pu être proposées. Et aujourd’hui, ce sont 380 membres qui en profitent encore.
Image
Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Où souhaitez-vous une piste cyclable? Comment? Chacun est invité à donner son avis sur le réseau cyclable qui va structurer notre arrondissement, du 30 octobre au 30 novembre. D'ici 2030 ans, le défi est de multiplier par 5 l'usage du vélo au quotidien. A Spa les travaux avancent bien.
Image
Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout reste le 1er astronaute belge dans l'espace, c'était en 1992. Mais depuis lors, il a gravé son nom et sa tête dans l'histoire de notre pays. Il était en visite exceptionnelle ce mardi, à l'Abbaye de Stavelot, dans le cadre de l'exposition "De la terre aux étoiles".
Image
Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Aller voter dans une maison de repos, c'est devenu une bonne habitude dans plusieurs de nos communes. C'est bien entendu une facilité pour les résidents. Comme à Malmedy, au Grand Fa, où pour la première fois, ce dimanche, un bureau de vote était ouvert, pour les riverains du quartier aussi.