A Spa, cela fait presque trois ans que la piscine extérieure est fermée au public. En juillet 2021, le Wayai avait débordé et rendu le bassin impraticable. Après avoir renforcé les berges et rénové les infrastructures intérieures, place désormais au lifting de l'extérieur.
Bonne nouvelle pour les amateurs de natation ! Le bassin extérieur de la piscine de Spa va être rénové. Celui qui était un des rares de la région à proposer des dimensions olympiques attirait jusqu’à 2000 personnes par jour jusqu’à ce qu’il soit inondé au mois de juillet 2021. « La piscine extérieure a sa place à Spa. Elle rencontre un franc succès tous les étés donc on est très heureux de pouvoir à nouveau reproposer ce service-là », sourit Charlotte Guyot-Stevens la Présidente de la Régie Communale Autonome de Spa.
La longueur olympique du bassin sera conservée
Le bassin olympique extérieur gardera bien sa longueur de 50 mètres et ses deux toboggans, mais le projet prévoit de réduire la profondeur de la piscine. Le volume passera de 24 000 à 14 000 mètres cubes. De quoi réduire la consommation d’eau et faciliter la cohabitation entre les nageurs et les baigneurs qui veulent profiter du beau temps. « La piscine sera moins profonde puisque maintenant, on sera entre 1 mètre et jusqu’à 1 mètre 40 maximum, pour des raisons de sécurité mais également pour profiter de son bassin dans son entièreté. Avant quand on venait pour le loisir, on ne profitait pas de toute la piscine parce qu’on n’avait pas pied partout », détaille celle qui est aussi l'échevine des finances de la cité thermale.
Sécurité et accessibilité comme mots d'ordre
À noter aussi qu’une couverture isolante est prévue pour garder la chaleur de l’eau et en plus des échelles classiques, un large escalier sera construit dans l’eau, toujours dans l’idée de rendre le bassin sécurisé et accessible à tous. « On va apporter beaucoup d’améliorations au niveau technique, de l'énergie et des infrastructures. Un autre gros changement c’est la pataugeoire. Elle va être ramenée du côté du bassin donc elle ne sera plus de l’autre côté du Wayai. Elle sera au bord du bassin extérieur côté piscine intérieur, ce qui permettra d’améliorer l’accessibilité et la sécurité. Comme cela, les gens pourront profiter des deux bassins mais ne devront plus s’isoler de l’autre côté du Wayai avec les petits », développe Charlotte Guyot-Stevens.
« Les enfants ne demandent que ça et nous les entraîneurs, on n'attend que ça aussi »
Pour le Cercle Royal de Natation de Spa, ce nouveau terrain de jeu est le bienvenu. Ce bassin va permettre de compléter le la formation des jeunes nageurs qui pourront se préparer pour les grands championnats. « Une piscine 50 ici en Wallonie c’est important même si elle est en extérieur et que le temps ne permet pas toujours d’y aller, ça ne peut être qu’un plus. Donc pour les entraînements, pour les championnats et même pour travailler sur une autre distance en endurance, c'est vraiment positif. Les enfants ne demandent que ça et nous les entraîneurs, on n'attend que ça aussi », se réjouit Émilie Freymann, la responsable du Cercle Royal de Natation de Spa.
La piscine devrait être fonctionnelle pour l'été 2025
Le montant total de ces travaux s’élève à millions d’euros subsidié à hauteur d’1,7 million par la Région Wallonne. Mais les Spadois devront faire preuve d’encore un peu de patience. Les travaux devraient s'achever dans 10 mois à l’aube de l’été 2025.