Ce week-end, plus de 2200 personnes se sont retrouvées dans le centre culturel de Spa à l'occasion de la neuvième édition du Salon du Rhum. Depuis quelques années, le plus grand salon dédié à ce spiritueux en Belgique attire de plus en plus de monde et cet engouement dépasse les frontières.
Vanillé, caramelisé, chocolaté, ou plutôt épicé ou encore fruité, le rhum a envahi le centre culturel de Spa. 150 marques de ce spiritueux étaient réunies à l’occasion de la neuvième édition du salon du rhum. Un alcool issu de la canne à sucre, qui gagne en prestige et qui attire de plus en plus d’amateurs. « Depuis plusieurs années, le rhum est devenu aussi premium comme le whisky et on voit des bouteilles qui sont de collection. Ce qui fait que la catégorie du rhum est devenue exceptionnelle. Le rhum c’est un plaisir. Je dirais que c’est le moment où, soit chez soi tout seul ou avec des amis, c’est un moment de partage qui plait toujours aussi bien au femme qu’aux hommes », décrit Vincent Thill, l'organisateur du salon.
Un salon de renommée internationale
Et l’intérêt dépasse largement les frontières de notre région. Pour la première fois, le salon attire des visiteurs internationaux. Qu’ils soient Néerlandophones, Allemands et même Français. ils ont tous fait la route pour profiter du plus grand salon du rhum de Belgique.« On vient d’Alsace oui, ça fait 3h40 de route, donc on peut dire qu’on vient de loin. Venir ici, c’est super sympa, d’une part parce que c’est un des salons les plus proches avec Paris. Et de deux, c’est un salon hyper convivial avec pas trop de monde, des exposants de qualité et une ambiance vraiment sympa », raconte Paul, un membre d'un groupe de dégustation de rhum originaire d'Alsace. « Je suis surtout ici pour les différents tickets collecteurs », explique Tom venu de Flandre pour l'occasion. « Parce que c’est l’occasion de goûter des produits plus exclusifs. Les bouteilles ça coûte un peu donc c’est une bonne expérience ».
Des ateliers et masterclasses organisés
Au-delà des dégustations, des ateliers de création de cocktails sont organisés. Un salon collector est ouvert pour siroter des rhums d’exceptions. Et pour les plus friands de ce spiritueux, des masterclasses sont organisées en sous-groupes de 25. Ici, c’est Michaël Barbaria un embouteilleur indépendant de Bordeaux qui a dévoilé son savoir-faire. « Le contact qu’on a auprès du public dans une masterclass, c’est vraiment étroit et assez intime. Il n’y a pas de tabous, on explique au jour le jour ce qu’on fait et les retours en live sont toujours superbes. Même si c’est des retours négatifs, ça m’aide à évoluer ».
Avec 1300 visiteurs samedi et 900 dimanche, le dixième anniversaire du salon du rhum est une grande réussite. Le rendez-vous est déjà fixé à l’année prochaine pour une dixième édition, encore plus savoureuse.