Ce 6 octobre, c'est la fête de la pomme à Moulin du Ruy ! Un grand appel est lancé à tous les amoureux du patrimoine végétal par le Parc naturel des Sources : venez-y avec vos anciennes variétés de pommes et de poires. L'idée est de les identifier et de les encoder dans une base de données.
C'est un chasseur particulier. Sa cible : les pommes, les poires, prunes et cerises. Et pas n'importe lesquelles. Oubliez les quelques variétés vendues dans le commerce. Florent Mornard chasse les variétés anciennes sur le territoire de Stoumont et Spa. Ce matin, il investigue le verger d'Elisabeth à Monceau.
« Je cherche les vieux arbres fruitiers qui ont été plantés avant la révolution agricole, avant la modernisation de l'agriculture pour découvrir les variétés qui ont traversé les intempéries sur plusieurs dizaines d'années puisqu'on parle d'arbres plus que centenaires sur notre territoire », explique Florent Mornard, chargé de mission "Verger" au Parc naturel des Sources.
99% des vergers hautes tiges ont disparu
Chaque arbre est soigneusement identifié et encodé dans une base de données. Ce patrimoine est précieux. Entre 1970 et l'an 2000, plus de 99 % des vergers hautes tiges ont disparu en Wallonie. Autant de goûts qui se perdent...
"Ils ont des usages spécifiques, soit pour la bouche, la conservation, le cidre... C'est délicieux et c'est facile. On a des fruits qui poussent tout seul et sans traitement chimique, soutient la propriétaire du verger, Elisabeth Jowa. On profite d'une sélection qu'on fait au fur et à mesure les anciens et c'est un savoir qui se perd, donc je suis contente de participer à ça ».
Florent Mornard est seul pour parcourir le vaste territoire du parc naturel des sources. Toute aide de propriétaire ou information est la bienvenue. Notamment ce dimanche à la fête de la pomme de Moulin-du-Ruy : "Ils peuvent amener des fruits, 5 à 10 fruits de calibre moyen. Une équipe sera là pour les identifier et si ce sont des variétés trop difficiles à identifier, elles seront envoyées à l'Université de Gembloux.
Cette traçabilité permettra si nécessaire de prélever des greffons sur de vieux arbres fruitiers. Histoire de perpétuer des variétés aux multiples vertus qui seraient en voie de disparition...