Un changement important s’annonce pour la saison prochaine au Centre culturel de Verviers : un système de tarification pour rendre la culture accessible à tous ! Dès la saison prochaine, le Centre culturel de Verviers adoptera notre nouveau système tarifaire : le « Prix libre » (également appelé le « Pay What You Can » dans de nombreux lieux culturels).
À ne pas confondre avec le « Pay What You Want », le « Pay What You Can » est un tarif solidaire et inclusif basé sur la réciprocité. Pas besoin de se justifier, pas de culpabilisation, juste de la responsabilisation au moment de payer.
« Nous croyons à un monde plus juste, où le tarif d’une place n’est plus un frein à l’accès à la culture, et où chacun a la possibilité d’évaluer, en fonction de sa situation, ce qu’il peut dépenser. Avec le ‘Prix Libre’, vous décidez vous-même ce que vous pouvez dépenser pour une place de spectacle. Nous ne sommes pas les premiers à mettre en place ce système, cette formule, éprouvée dans d’autres lieux culturels avant nous, a déjà fait ses preuves. À Bruxelles notamment, plusieurs lieux culturels ont déjà testé ce système. Et bonne nouvelle ! Une étude de visitbrussels a noté un renouvellement, un élargissement et une plus grande mixité du public dans les théâtres à la suite de la mise en place de ce système. Belle surprise également : pour la plupart, l'équilibre (financier) est atteint et le tarif moyen par place est sensiblement le même. »
Qu'est-ce que le « Prix Libre » ?
Le principe est simple : vous payez ce que vous pouvez, selon vos moyens. Que vous soyez étudiant, parent, jeune ou retraité, chacun peut désormais profiter de nos événements sans se soucier du prix.
Comment cela fonctionne-t-il ?
1. Prix libre vs Tarif juste : Pour chacune des manifestations organisées par le Centre culturel, nous avons fixé un « Prix libre à partir de… » correspondant au tarif minimum que vous pourrez payer pour l’évènement.
À côté de ce prix libre, vous découvrirez le « Tarif juste » qui correspond à celui qui nous permettrait d’atteindre un équilibre financier en tant qu’organisateur dans l’optique où tout le monde payerait ce prix.
2. Décidez du montant : Lors de la réservation, c'est vous qui décidez si vous souhaitez payer le prix libre ou participer davantage et ainsi, collectivement, permettre à d’autres personnes d’accéder à la culture malgré d’éventuelles difficultés financières.
3. Contribuez en toute liberté : Concrètement cela signifie la suppression de la formule d’abonnement et de critère d’âge puisque vous choisissez vous-même la formule tarifaire qui vous convient. Votre contribution, quelle qu'elle soit, aide le CCV à maintenir la diversité et la qualité de sa programmation tout en soutenant les artistes et les intervenants.
La nouvelle saison du Centre culturel de Verviers sera dévoilée le jeudi 13 juin dès 14h sur son site internet.