Le Centre culturel de Verviers va adopter le "prix libre"!

|

Le Centre culturel de Verviers va adopter le "prix libre"!

Un changement important s’annonce pour la saison prochaine au Centre culturel de Verviers : un système de tarification pour rendre la culture accessible à tous ! Dès la saison prochaine, le Centre culturel de Verviers adoptera notre nouveau système tarifaire : le « Prix libre » (également appelé le « Pay What You Can » dans de nombreux lieux culturels).

À ne pas confondre avec le « Pay What You Want », le « Pay What You Can » est un tarif solidaire et inclusif basé sur la réciprocité. Pas besoin de se justifier, pas de culpabilisation, juste de la responsabilisation au moment de payer.
« Nous croyons à un monde plus juste, où le tarif d’une place n’est plus un frein à l’accès à la culture, et où chacun a la possibilité d’évaluer, en fonction de sa situation, ce qu’il peut dépenser. Avec le ‘Prix Libre’, vous décidez vous-même ce que vous pouvez dépenser pour une place de spectacle. Nous ne sommes pas les premiers à mettre en place ce système, cette formule, éprouvée dans d’autres lieux culturels avant nous, a déjà fait ses preuves. À Bruxelles notamment, plusieurs lieux culturels ont déjà testé ce système. Et bonne nouvelle ! Une étude de visitbrussels a noté un renouvellement, un élargissement et une plus grande mixité du public dans les théâtres à la suite de la mise en place de ce système. Belle surprise également : pour la plupart, l'équilibre (financier) est atteint et le tarif moyen par place est sensiblement le même. »
 
 Qu'est-ce que le « Prix Libre » ?
Le principe est simple : vous payez ce que vous pouvez, selon vos moyens. Que vous soyez étudiant, parent, jeune ou retraité, chacun peut désormais profiter de nos événements sans se soucier du prix.
 
 Comment cela fonctionne-t-il ?
1.      Prix libre vs Tarif juste : Pour chacune des manifestations organisées par le Centre culturel, nous avons fixé un « Prix libre à partir de… » correspondant au tarif minimum que vous pourrez payer pour l’évènement. 
À côté de ce prix libre, vous découvrirez le « Tarif juste » qui correspond à celui qui nous permettrait d’atteindre un équilibre financier en tant qu’organisateur dans l’optique où tout le monde payerait ce prix.
 
2.     Décidez du montant : Lors de la réservation, c'est vous qui décidez si vous souhaitez payer le prix libre ou participer davantage et ainsi, collectivement, permettre à d’autres personnes d’accéder à la culture malgré d’éventuelles difficultés financières. 
 
3.     Contribuez en toute liberté : Concrètement cela signifie la suppression de la formule d’abonnement et de critère d’âge puisque vous choisissez vous-même la formule tarifaire qui vous convient. Votre contribution, quelle qu'elle soit, aide le CCV à maintenir la diversité et la qualité de sa programmation tout en soutenant les artistes et les intervenants.

 

La nouvelle saison du Centre culturel de Verviers sera dévoilée le jeudi 13 juin dès 14h sur son site internet.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

OCTAVE - 06/11/2024

Les groupes qui décollent, les artistes qui confirment et l'agenda des concerts : toute l'actualité musicale bruxelloise est dans O.C.T.A.V.E. Présenté par Pierre Beaudot
Image
A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

Il a son monde à lui, ses traditions et il est depuis toujours lié à la culture populaire. L'accordéon franchit les frontières et les époques, mais ce 3 novembre, il faisait une pause de 12 heures à Trois-Ponts. Une pause, pas vraiment, puisque c'était l'occasion pour le public de redécouvrir l'instrument et son histoire , ainsi que de parcourir ses univers musicaux. Cela s'appelle " accordéons nous". Il n'y a plus qu'à le faire à présent.   
Image
Nature et culture au menu de  la "Fête dans le guidon"

Nature et culture au menu de la "Fête dans le guidon"

C'était la der des der pour "La fête dans le guidon", un festival qui allie vélo et musique. Au programme de cette dernière étape entre Trois-Ponts et Vielsalm, de la rando à vélo ou à pied, des concerts, des repas au coin du feu  et de la détente. 
Image
Herve: La Sève monte sur scène !

Herve: La Sève monte sur scène !

La Sève, le service d'accueil de jour pour personnes adultes porteuses d'un handicap physique ou mental, existe à Xhendelesse depuis 1974. Tous les deux ans, les bénéficiaires du service montent sur scène. Une façon pour eux de montrer toute l’étendue de leur savoir-faire artistique.
Image
Vivaldi comme vous ne l'avez jamais entendu!

Vivaldi comme vous ne l'avez jamais entendu!

Coup d'envoi ce samedi dans le Salon Bleu du Casino de l'Automne musical de Spa avec Gli Incogniti. A la direction de cet ensemble composé de huit musiciens , on retrouve la célèbre Amandine Beyer qui, en soliste ou avec Gli Incogniti, est saluée à l'unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions. Amandine Beyer et Gli Incogniti ont proposé de découvrir Vivaldi sous son masque le plus fantasque.  
Image
Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

La Royale Harmonie Emulation, de Stavelot, n'en finit plus de fêter, dignement, son 150ème anniversaire. Que ce soit pour les carnavals, le Laetare et d'autres rendez-vous comme samedi, quand la musique résonne cela fait du bien aux oreilles.
Image
18e édition du festival "Jazz à Verviers"

18e édition du festival "Jazz à Verviers"

Comme chaque année, le jazz était à l'honneur lors du Festival de Jazz à Verviers. Parmi les nombreux concerts programmés, le rendez-vous de samedi soir s’est tenu au Malmundarium à Malmedy, où le public a eu droit à un concert de jazz manouche. Ce style de jazz, à la fois dynamique et entraînant, a séduit l’audience par son énergie communicative.
Image
Un concert de rap surprise enflamme la cour de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers

Un concert de rap surprise enflamme la cour de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers

Un concert de rap en pleine récréation, ça n’arrive pas tous les jours. Pourtant, les 700 élèves de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers ont eu ce privilège ce lundi midi. Le rappeur hennuyer Tussy s’est produit sur une scène montée dans la cour de l’école.
Image
Du soleil et beaucoup de monde pour la 7e édition de Tous au Parc à Verviers

Du soleil et beaucoup de monde pour la 7e édition de Tous au Parc à Verviers

Ce week-end, dans le Parc de l'Harmonie, c'était le festival Tous au Parc. Un évènement gratuit ouvert à tous pour lancer la saison culturelle verviétoise. Avec une belle météo, le public a largement contribué au succès de la 7e édition.
Image
Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Cette semaine, dans Complément d'infos, on revient sur les Journées du patrimoine avec un ardent défenseur du patrimoine vervétois et du patrimoine tout court, Freddy Joris. Celui-ci s'est vu remettre le prix Cockerill pour avoir oeuvré à rassembler plus de 150 machines textiles et à vapeur dans l'ancienne entreprise Solvent.
Image
Le gratin mondial de la magie à Spa !

Le gratin mondial de la magie à Spa !

Dès ce mercredi et jusqu'à dimanche, Spa se transformera en capitale mondiale de la magie. Les meilleurs magiciens des quatre coins du globe seront réunis dans le cadre de la 1ère édition du Magic-All Festival. Un tout nouveau festival créé par la Compagnie Alogique de l'Aubelois Laurent Piron, champion du Monde de magie. Présentation de l'événement.
Image
Un ange et une fée au coeur d'une rencontre musicale à Malmedy

Un ange et une fée au coeur d'une rencontre musicale à Malmedy

La trompettiste Lucienne Renaudin Vary et l'accordéoniste Félicien Brut ont lancé les premières notes du festival malmédien "Il pleut des cordes". Pas besoin de tendre l'oreille comme le proposent ces rencontres musicales jeunes talents pour apprécier ses deux musiciens sous le feu des projecteurs! Seul bémol, le concert a eu lieu à la Salle de la Fraternité et non pas dans la cour intérieure du monastère de Malmedy à cause d'une météo capricieuse.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Le Jazz à Verviers music festival est un incontournable des festivals de musique jazz sur la scène internationale. L'affiche de la 18ème édition a été dévoilée. Comme chaque année, des artistes étrangers s'y produiront mais l'organisation met aussi un point d'honneur sur les musiciens régionaux.
Image
FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

À Verviers, le centre-ville a vécu au rythme de la musique ce week-end. C'était la 20e édition de FiestaCity. Une trentaine de concerts gratuits étaient au programme. Des têtes d'affiche...Ykons, Boney M, Plastic Bertrand, Chico & Les Gypsies, ... Et malgré la pluie vendredi et samedi, le festival a attiré une nouvelle fois la grande foule. Le bilan est plus que positif.
Image
L'histoire locale de Thimister-Clermont racontée par les villageois lors d'une balade

L'histoire locale de Thimister-Clermont racontée par les villageois lors d'une balade

C'est devenu une tradition, un événement immanquable à Thimister-Clermont. Après les succès des spectacles sur le fromage de Herve, la commémoration 14-18 ou encore La Minerie a bonne mine, un spectacle-promenade intitulé "C'est notre histoire" aura lieu les 14 et 15 septembre prochains. Plus de 800 spectateurs vont découvrir ou redécouvrir les grands moments historiques des différentes entités de Thimister-Clermont à travers plusieurs saynètes jouées par les habitants eux-mêmes. Un voyage de 4h à travers le temps. Petit avant-goût avec une saynète jouée à Crawhez.