L' appel à l'aide des "Temps Mêlés"

par
|

L' espace « Les Temps Mêlés », ouvert il y a trois ans à Verviers, traverse une période difficile . L'insuffisance de moyens financiers et surtout le manque de personnes engagées pour oeuvrer au sein de l’asbl mettent aujourd'hui en péril la viabilité de cet espace culturel verviétois. 

Depuis quelques mois, l’avenir de l’asbl « Les Temps mêlés" est compromis. Difficultés financières mais davantage encore difficultés de gestion pour la famille Saive qui est seule à la manoeuvre de cet espace culturel.  Jean-Jacques Saive est l’homme qui a ressuscité les caves voutées de l’ancien manège après la fermeture du jazz club « Le Métronome ». Auparavant, les sous-sols avaient accueilli un restaurant italien mais aussi le mythique café-concert « La Jument Balance ».  Pour Jean-Jacques Saive et ses fils tombés amoureux des lieux, il s’agissait avant tout de sauver un site emblématique chargé d’histoire et de souvenirs d'enfance comme nous le confie Jean-Jacques : 

Enfant, je voyais passer un vieux cousin qui venait avec ses croûtes de pain. Il venait nourrir les chevaux et je suis persuadé que j’ai dû l’accompagner une fois ou l’autre. Pour moi, le manège c’est quelque chose qui faisait partie de mon enfance. Le quartier du Théâtre pour moi, c’est un quartier important! 


Si les locaux sont achetés en 2017, le projet « Les Temps Mêlés » prendra forme et vie avec l’ouverture du studio d’enregistrement et de l’espace culturel en 2021.  Mélomane, chanteur averti et guitariste amateur, Jean-Jacques a dans l’idée de ranimer la vie culturelle verviétoise en proposant dans cet espace singulier une programmation variée de qualité et ainsi d’offrir aux verviétois ce que ceux-ci vont parfois chercher bien loin. Si sur papier le projet tient la route dans la réalité les choses se compliquent. 

Pour le moment ce qui arrive encore assez souvent, c’est qu’on se retrouve avec une salle remplie à 50% par des personnes qui viennent de Liège. Les verviétois sont absents. C’est parfois un peu décourageant. Je sais bien qu’il faut du temps. C’est une question d’habitude et c’est vrai qu’après trois ans on peut dire qu’on a un certain public de fidèles qui nous font confiance. Mais quand même, c’est lent, c’est très lent…

Trois ans après l’ouverture, malgré l’énergie consentie et les partenariats noués avec notamment le conservatoire de Verviers qui comme ce soir permet à ses élèves de se produire sous les projecteurs devant un vrai public, force est de constater que la sauce a du mal à prendre. Aujourd’hui, la famille Saive et les quelques bénévoles ponctuels ne suffisent plus à faire tourner la boutique. 

On a créé une asbl sans savoir ce que c’était. Hors, une vraie asbl qui tourne c’est gros c’est lourd et ça demande beaucoup d’énergie. Et ça, ça a été aussi une découverte et une déconvenue

Jean-Jacques a donc lancé un SOS pour avoir un coup de main dans la gestion et l’administration de l’asbl comme par exemple la recherche de subsides, une tâche fondamentale qu’il négligeait faute de temps. Depuis quelques jours cet appel à l’aide semble avoir été entendu. 

On a 5 nouveaux membres dans l’asbl, des gens qui ont dit qu’ils voulaient nous aider. Mais on va voir ce que ça donne parce que pour moi idéalement pour que ça marche d’une façon saine, il faudrait que la famille Saive sorte de l’asbl, en tout cas sorte des organes d’administration et de contrôle de l’asbl et que l’asbl vive de sa propre vie. 

Si le ciel s’éclaircit, l’avenir de ce lieu culturel n’est pas pour autant assuré. La famille Saive se donne 10 mois pour trouver une solution. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quand Robert Dedouaire se met en scène

Quand Robert Dedouaire se met en scène

À 76 ans, Robert Dedouaire, restaurateur de renom, se lance sur scène pour partager les anecdotes de sa carrière, accompagné de son ami et comédien Bertrand Delaude. Un voyage captivant dans son univers.
Image
24e Festival Paroles d'Humains : avec Louis Chedid, Guillermo Guiz, David Murgia, ...

24e Festival Paroles d'Humains : avec Louis Chedid, Guillermo Guiz, David Murgia, ...

Théâtre, humour, musique, danse, cirque seront à l’honneur du 24e Festival Paroles d'Humains qui se tiendra du 23 janvier au 15 février 2025. Une programmation éclectique portée par des artistes de renom comme Guillermo Guiz, Louis Chedid et David Murgia.
Image

OCTAVE - 06/11/2024

Les groupes qui décollent, les artistes qui confirment et l'agenda des concerts : toute l'actualité musicale bruxelloise est dans O.C.T.A.V.E. Présenté par Pierre Beaudot
Image
A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

A la découverte de l'accordéon avec les accords du public!

Il a son monde à lui, ses traditions et il est depuis toujours lié à la culture populaire. L'accordéon franchit les frontières et les époques, mais ce 3 novembre, il faisait une pause de 12 heures à Trois-Ponts. Une pause, pas vraiment, puisque c'était l'occasion pour le public de redécouvrir l'instrument et son histoire , ainsi que de parcourir ses univers musicaux. Cela s'appelle " accordéons nous". Il n'y a plus qu'à le faire à présent.   
Image
Nature et culture au menu de  la "Fête dans le guidon"

Nature et culture au menu de la "Fête dans le guidon"

C'était la der des der pour "La fête dans le guidon", un festival qui allie vélo et musique. Au programme de cette dernière étape entre Trois-Ponts et Vielsalm, de la rando à vélo ou à pied, des concerts, des repas au coin du feu  et de la détente. 
Image
Herve: La Sève monte sur scène !

Herve: La Sève monte sur scène !

La Sève, le service d'accueil de jour pour personnes adultes porteuses d'un handicap physique ou mental, existe à Xhendelesse depuis 1974. Tous les deux ans, les bénéficiaires du service montent sur scène. Une façon pour eux de montrer toute l’étendue de leur savoir-faire artistique.
Image
Vivaldi comme vous ne l'avez jamais entendu!

Vivaldi comme vous ne l'avez jamais entendu!

Coup d'envoi ce samedi dans le Salon Bleu du Casino de l'Automne musical de Spa avec Gli Incogniti. A la direction de cet ensemble composé de huit musiciens , on retrouve la célèbre Amandine Beyer qui, en soliste ou avec Gli Incogniti, est saluée à l'unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions. Amandine Beyer et Gli Incogniti ont proposé de découvrir Vivaldi sous son masque le plus fantasque.  
Image
Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

La Royale Harmonie Emulation, de Stavelot, n'en finit plus de fêter, dignement, son 150ème anniversaire. Que ce soit pour les carnavals, le Laetare et d'autres rendez-vous comme samedi, quand la musique résonne cela fait du bien aux oreilles.
Image
18e édition du festival "Jazz à Verviers"

18e édition du festival "Jazz à Verviers"

Comme chaque année, le jazz était à l'honneur lors du Festival de Jazz à Verviers. Parmi les nombreux concerts programmés, le rendez-vous de samedi soir s’est tenu au Malmundarium à Malmedy, où le public a eu droit à un concert de jazz manouche. Ce style de jazz, à la fois dynamique et entraînant, a séduit l’audience par son énergie communicative.
Image
Un concert de rap surprise enflamme la cour de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers

Un concert de rap surprise enflamme la cour de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers

Un concert de rap en pleine récréation, ça n’arrive pas tous les jours. Pourtant, les 700 élèves de l'Athénée royal Thil Lorrain à Verviers ont eu ce privilège ce lundi midi. Le rappeur hennuyer Tussy s’est produit sur une scène montée dans la cour de l’école.
Image
Du soleil et beaucoup de monde pour la 7e édition de Tous au Parc à Verviers

Du soleil et beaucoup de monde pour la 7e édition de Tous au Parc à Verviers

Ce week-end, dans le Parc de l'Harmonie, c'était le festival Tous au Parc. Un évènement gratuit ouvert à tous pour lancer la saison culturelle verviétoise. Avec une belle météo, le public a largement contribué au succès de la 7e édition.
Image
Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Freddy Joris: "Verviers est un ensemble du 19ème siècle unique"

Cette semaine, dans Complément d'infos, on revient sur les Journées du patrimoine avec un ardent défenseur du patrimoine vervétois et du patrimoine tout court, Freddy Joris. Celui-ci s'est vu remettre le prix Cockerill pour avoir oeuvré à rassembler plus de 150 machines textiles et à vapeur dans l'ancienne entreprise Solvent.
Image
Un ange et une fée au coeur d'une rencontre musicale à Malmedy

Un ange et une fée au coeur d'une rencontre musicale à Malmedy

La trompettiste Lucienne Renaudin Vary et l'accordéoniste Félicien Brut ont lancé les premières notes du festival malmédien "Il pleut des cordes". Pas besoin de tendre l'oreille comme le proposent ces rencontres musicales jeunes talents pour apprécier ses deux musiciens sous le feu des projecteurs! Seul bémol, le concert a eu lieu à la Salle de la Fraternité et non pas dans la cour intérieure du monastère de Malmedy à cause d'une météo capricieuse.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Les musiciens verviétois à l'honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers

Le Jazz à Verviers music festival est un incontournable des festivals de musique jazz sur la scène internationale. L'affiche de la 18ème édition a été dévoilée. Comme chaque année, des artistes étrangers s'y produiront mais l'organisation met aussi un point d'honneur sur les musiciens régionaux.
Image
FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

FiestaCity : une 20e édition festive qui a tenu toutes ses promesses

À Verviers, le centre-ville a vécu au rythme de la musique ce week-end. C'était la 20e édition de FiestaCity. Une trentaine de concerts gratuits étaient au programme. Des têtes d'affiche...Ykons, Boney M, Plastic Bertrand, Chico & Les Gypsies, ... Et malgré la pluie vendredi et samedi, le festival a attiré une nouvelle fois la grande foule. Le bilan est plus que positif.