L' espace « Les Temps Mêlés », ouvert il y a trois ans à Verviers, traverse une période difficile . L'insuffisance de moyens financiers et surtout le manque de personnes engagées pour oeuvrer au sein de l’asbl mettent aujourd'hui en péril la viabilité de cet espace culturel verviétois.
Depuis quelques mois, l’avenir de l’asbl « Les Temps mêlés" est compromis. Difficultés financières mais davantage encore difficultés de gestion pour la famille Saive qui est seule à la manoeuvre de cet espace culturel. Jean-Jacques Saive est l’homme qui a ressuscité les caves voutées de l’ancien manège après la fermeture du jazz club « Le Métronome ». Auparavant, les sous-sols avaient accueilli un restaurant italien mais aussi le mythique café-concert « La Jument Balance ». Pour Jean-Jacques Saive et ses fils tombés amoureux des lieux, il s’agissait avant tout de sauver un site emblématique chargé d’histoire et de souvenirs d'enfance comme nous le confie Jean-Jacques :
Enfant, je voyais passer un vieux cousin qui venait avec ses croûtes de pain. Il venait nourrir les chevaux et je suis persuadé que j’ai dû l’accompagner une fois ou l’autre. Pour moi, le manège c’est quelque chose qui faisait partie de mon enfance. Le quartier du Théâtre pour moi, c’est un quartier important!
Si les locaux sont achetés en 2017, le projet « Les Temps Mêlés » prendra forme et vie avec l’ouverture du studio d’enregistrement et de l’espace culturel en 2021. Mélomane, chanteur averti et guitariste amateur, Jean-Jacques a dans l’idée de ranimer la vie culturelle verviétoise en proposant dans cet espace singulier une programmation variée de qualité et ainsi d’offrir aux verviétois ce que ceux-ci vont parfois chercher bien loin. Si sur papier le projet tient la route dans la réalité les choses se compliquent.
Pour le moment ce qui arrive encore assez souvent, c’est qu’on se retrouve avec une salle remplie à 50% par des personnes qui viennent de Liège. Les verviétois sont absents. C’est parfois un peu décourageant. Je sais bien qu’il faut du temps. C’est une question d’habitude et c’est vrai qu’après trois ans on peut dire qu’on a un certain public de fidèles qui nous font confiance. Mais quand même, c’est lent, c’est très lent…
Trois ans après l’ouverture, malgré l’énergie consentie et les partenariats noués avec notamment le conservatoire de Verviers qui comme ce soir permet à ses élèves de se produire sous les projecteurs devant un vrai public, force est de constater que la sauce a du mal à prendre. Aujourd’hui, la famille Saive et les quelques bénévoles ponctuels ne suffisent plus à faire tourner la boutique.
On a créé une asbl sans savoir ce que c’était. Hors, une vraie asbl qui tourne c’est gros c’est lourd et ça demande beaucoup d’énergie. Et ça, ça a été aussi une découverte et une déconvenue.
Jean-Jacques a donc lancé un SOS pour avoir un coup de main dans la gestion et l’administration de l’asbl comme par exemple la recherche de subsides, une tâche fondamentale qu’il négligeait faute de temps. Depuis quelques jours cet appel à l’aide semble avoir été entendu.
On a 5 nouveaux membres dans l’asbl, des gens qui ont dit qu’ils voulaient nous aider. Mais on va voir ce que ça donne parce que pour moi idéalement pour que ça marche d’une façon saine, il faudrait que la famille Saive sorte de l’asbl, en tout cas sorte des organes d’administration et de contrôle de l’asbl et que l’asbl vive de sa propre vie.
Si le ciel s’éclaircit, l’avenir de ce lieu culturel n’est pas pour autant assuré. La famille Saive se donne 10 mois pour trouver une solution.