C’est parti pour une nouvelle phase dans la campagne de vaccination. Depuis ce mercredi après-midi, ce sont les enfants de 5 à 11 ans qui ont défilé dans les centres permanents. Pour une 1ère dose d’un vaccin adapté, bien entendu. Et tant au Hall du Paire qu’à Malmedy Expo, les plages horaires étaient complètes pour le lancement de cette vaccination à destination des plus petits.
"C’est le vaccin Pfizer, mais qui une dilution appropriée aux enfants, ce sont des flacons différents, des seringues différentes, le volume injecté est différent, donc tout est prévu pour les enfants entre 5 et 11 ans", nous explique sur place le docteur Bruno Docquier, médécin coordianteur pour l’AGEF du centre de vaccination de Malmedy Expo. "La 2ème dose est déjà programmée, selon le même délai que pour les adultes, à savoir 21 jours minimum."
Dès l’ouverture, le site n’a pas désempli. Les plages horaires étaient complètes, ici. Avec des enfants déterminés, d’autres un peu moins, mais au final, tout s’est bien passé. Avec en prime une petite friandise pour soulager la piqûre, une sucette, en plus du "diplôme du courage" pour chaque enfants, et des animations dans la salle pour l’attente obligatoire de 15 minutes après l’injection.
"Ca fait un peu mal, quand la madame a piqué, mais là ça va", nous confie Maxime, qui a voulu lui-même faire la démarche, "pour éviter d’attraper le coronavirus", nous dit le petit bout. Sa maman, qui travaille au service gériatrie du CHRAM, était de toute façon convaincue de l’efficacité du vaccin, "je vois que les personnes vaccinées sont nettement moins malades que les autres, et un moment il faut en sortir de cette pandémie", nous a-t-elle confié.
Les centres permanents de vaccination, au hall du Paire et à Malmedy Expo, seront réservés pour les enfants de 5 à 11 ans les mercredis après-midi et les samedis matin. Plus de 200 rendez-vous ont été pris à Malmedy pour cette 1ère semaine, plus de 560 à Pepinster.
« L’agenda de cette semaine est complet, ça se remplit pour la semaine prochaine. On est quand même assez satisfait du pourcentage de gens vaccinés. On essaye maintenant d’optimaliser la vaccination avec les enfants. On espère enfin sortir de cette crise grâce à cet effort vaccinal qui a prouvzé son efficacité », poursuit le docteur Docquier.
Près de 15.000 doses pédiatriques sont programmées durant cette semaine dans l’ensemble des centres qui affichent complets jusqu’à la fin du mois en Wallonie. Au total, près de 30.000 rendez-vous ont d’ores et déjà été pris, ce qui représente quasi 10% des enfants âgés de 5 à 11 ans dans toute la Région wallonne, selon les chiffres de la ministre wallonne de la Santé. (O.T.)