L’avenir de l’hôpital de Verviers passera-t-il par une délocalisation vers le site du Laboru ? Vers une extension dans le parc de la Tourelle en face ? La question a monopolisé une grande partie des débats hier soir au conseil communal de Verviers.
Avec une réflexion qui fait de plus en plus son chemin et relayée par le conseiller Ecolo Dany Smeets : une reconstruction sur le site même. L’étude BDO présentée en juin dernier, qui préconise la reconversion des deux sites en 720 logements, ne semble en tout cas pas satisfaire les élus verviétois. Qu’ils soient dans la majorité ou dans l’opposition. Au même titre que le conseiller Claude Orban, le chef de groupe PS Malik Ben Achour expliquera même avoir un goût de trop peu depuis la tenue de cette réunion. « Peut-être même une forme de malaise. Et que cette étude BDO est une étude alibi. Cette forme de précipitation n’est pas de nature à faire les bons choix en toute confiance. Or, il convient de les faire ! »
Le Laboru de moins en moins le site privilégié ?
Après de longs débats et une interruption de séance, le conseil communal a pris la décision de demander officiellement au CHRV une étude supplémentaire qui examinera et approfondira, dans un délai de 60 jours maximum la faisabilité médicale, financière et urbanistique d'un scénario de reconstruction d'un hôpital sur site. Sans interrompre les activités actuelles de celui-ci. Le conseil communal de Verviers a pris aussi la décision de mandater les administrateurs qui représentent la Ville dans l'Organe d'administration du CHR de ne plus avancer dans un scénario de reconstruction d'un nouveau site au Laboru ou autre lieu alternatif sur le territoire communal tant que l'étude demandée n'est pas terminée et tant que le Conseil communal n’aura pas pu débattre de ses conclusions.