Pompiers et infirmiers urgentistes travaillent main dans main sur le terrain. Une collaboration qui sauve des vies. Une collaboration qui nécessite de se connaître. Une cinquantaine de futurs infirmiers SIAMU (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente) sont venus s'exercer à la caserne du Plateau.
Bientôt, ils seront bientôt amenés à travailler côte à côte quotidiennement. Pourtant, c'est la première fois que ces étudiants infirmiers urgentistes SIAMU s'exercent aux côtés des pompiers.
Gaëlle Nibus, étudiante HEPL, participe : « Madame, ici, elle s'est faite renversée par sa voisine, en voiture, à faible vitesse. Elle était calée sous la voiture. On la stabilise. »
« Il est important de bien collaborer dans l'intérêt des victimes évidemment, explique Germain Barrachina, pompier Zone Vesdre Hoëgne et Plateau. D'un côté, on a l'état de santé de la victime qu'il faut pouvoir prendre en charge et cette prise en charge, ici pour l'extraction, ne peut se faire qu'avec la collaboration des pompiers.»
Les pompiers du plateau organisent cette journée depuis 25 ans déjà. Autant dire qu'elle a fait ses preuves. Elle permet de montrer aux futurs infirmiers spécialisés en aide médicale urgente leurs façons de procéder et des rappeler des consignes de sécurité.
Se rencontrer en dehors du terrain, se connaître déjà un peu... contribue à faciliter la collaboration lors de crise.
Les élèves des 2 hautes écoles de spécialisation sont mixées aux exercices pour forcer là aussi la collaboration. Tous les hôpitaux de la province participent pour la même raison.
On sera tous collègues un jour
« On sera tous collègues un jour, on ne connaîtra pas toujours les personnes avec lesquelles on travaillera donc c'est important de connaître et de communiquer efficacement avec les différents intervenants », signale Romain Rouffosse, étudiant SIAMU Helmo.
Après les étudiants infirmiers, c'est le grand public qui est invité à découvrir le métier de pompier ce dimanche 19 mai dès 11 h, lors des portes ouvertes de la caserne du Plateau.