S’ils ont été courtois, les débats ont été assez animés hier soir au conseil communal de Theux avec des échanges divergents entre la majorité et l’opposition sur des questions de mobilité douce. On aura d’ailleurs compris que cette seule thématique animera la campagne électorale en bord de Hoëgne. Avant les escarmouches qui ne sont pas monnaie courante à Theux, les élus s’étaient pourtant montrés unanimement favorables au moment d’adopter une règlementation complémentaire Route du Plein dans le bois du Staneux autorisant désormais à cet endroit la circulation des véhicules agricoles, des piétons, des cyclistes, des cavaliers et encore des conducteurs de speed pédélec. Unanimité quelques instants plus tard pour dire oui à la création d’une piste cyclo-piétonne rue du Waux-Hall (160 000 euros) et route du Congrès de Polleur (465 000 euros).
Une résolution votée en urgence
Ce qui a quelque peu mis le feu aux poudres, c’est lorsque le conseiller Philippe Boury (IFR) s’est demandé s’il y avait un lien avec le RAVeL des Sources entre Spa et Pepinster « qui n’existe toujours pas » pointe-t-il du doigt. Et de proposer dans la foulée le vote en urgence d’une résolution invitant le nouveau gouvernement wallon « à remettre à plat les choix antérieurement proposés par les services de la Région wallonne » au sujet des futurs réseaux cyclables dans le centre de Theux.
Ineptie et aberrations pour la majorité
Dans cette résolution, on peut lire que le conseil communal s’oppose au tracé Chaussée de Verviers le long de la RN 657. « Le projet de tracé pourrait détruire plus de 40 arbres et traverser une zone Natura 2000 », est-il indiqué. Des questions sont posées aussi concernant le projet qui passerait par la rue Hovémont et la rue des 600 (RN 62) ainsi qu’avenue du Stade à proximité du hall omnisports. « Ce projet signifierait la disparition de nombreuses places de parkings » explique la majorité IFR-PS+ qui demande encore une information détaillée sur le projet de tracé cyclable le long de la ligne de chemin de fer (Ligne 44) en direction de Spa.
Fake news ?
Chef de groupe de Theux Demain, Matthieu Daele ne comprend pas qu’on puisse encore faire croire que 40 arbres seraient abattus entre Theux et le Laboru. « Cette rumeur a été démentie en 2021 par le Ministre wallon de l’époque Philippe Henry. Mais il semble que certains veuillent la faire revivre à l’approche des élections. S’il s’avérait que des arbres devraient être abattus, il est évident que je m’y opposerais », nous explique Matthieu Daele qui aurait aimé qu’on entende les services du SPW afin de disposer des informations fiables sur ces dossiers. La majorité IFR – PS+ ne l’a pas entendu de cette oreille et a voté la résolution qui sera envoyée au SPW et au Ministre de la Mobilité François Desquesnes (Les Engagés). Theux Demain, qui parle de fake news véhiculées par la majorité, l’a rejetée. Matthieu Daele a d’ores et déjà pris les devants en interpellant la tutelle à propos d’un point en urgence qui, à ses yeux, ne se justifiait pas.