Des stewards sont désormais déployés sur le Plateau des Hautes Fagnes dans des secteurs qui enregistrent un nombre de promeneurs de plus en plus important. Leurs missions : accueillir, conseiller, informer mais aussi rappeler les règles de circulation au coeur de la réserve naturelle!
Depuis quelques semaines déjà des stewards arpentent les Fagnes. Vous les avez peut-être croisés du côté de la Cascade du Bayon, de Botrange ou encore dans les environs de la Baraque Michel. Ils vont toujours de paire et sont reconnaissables grâce à leur gilet fluo et leur casquette bleu turquoise.
Ils sont pour l'heure une soixantaine à avoir rejoint l'équipe des stewards. Ces hommes et ces femmes de tous âges et de tous horizons ont comme principale motivation leur amour de la nature en général, des Fagnes en particulier.
Leurs missions se résument en quelques mots : accueillir, conseiller, guider et informer les promeneurs avertis ou non.
Ce projet qui tend à améliorer l’accueil touristique et la gestion des flux mais aussi à sensibiliser le public à la protection de cet environnement extraordinaire a pu voir le jour grâce à l’aide financière de la Région wallonne soit un subside de quelques centaines de milliers d'euros octroyé suite à la non reconnaissance du Parc Hautes Fagnes-Eifel comme Parc National.
Dans les semaines et mois à venir, les stewards seront présents sur le terrain dès l’aube surtout durant les périodes d’affluence comme les week-end, les jours fériés, les vacances scolaires ou encore les jours de neige. Si leur vocation est, entre autre, de rappeler aux distraits les fondamentaux du code forestier, ils peuvent aussi pourquoi pas les inviter à découvrir d’autres sites moins fréquentés afin de réduire la pression subie par cet écosystème riche d’une biodiversité unique mais hautement fragile!
Pour plus d'informations sur le projet "Stewards" : stewards@botrange.be