Une machine à café qui arrête de fonctionner, un frein de vélo qui lâche... Ce genre de petit problème est assez régulier. Pour pallier à ce problème, il existe de plus en plus de "Repair Cafés". Pour faire la promotion de ces associations, un "Repair Café Mobile" parcourt la Wallonie depuis le mois d’avril. C’est au tour de Dison et Thimister d’accueillir les réparateurs bénévoles en septembre.
Vélo, machine à café, vêtement... Le but des réparateurs bénévoles du "Repair Café", qui s’est installé pour une après-midi sur l’Esplanade de la Libération à Dison, est d’essayer de réparer tous ces objets du quotidien pour éviter qu’ils finissent à la poubelle. L’initiative prend de plus en plus d’ampleur en Wallonie, mais aussi dans toute la Belgique. "On a remarqué qu’on arrive à réparer 65% des objets qui nous sont amenés. En deux heures, on arrive à en faire des dizaines", spécifie Florine Paquay, la responsable des "Repair Cafés" de la province de Liège.
35 Repair Cafés en province de Liège
La "Repair Café Mobile" appartient à l’asbl "Repair Together" qui recense et conseille les "Repair Cafés". Sur leur site, on peut d’ailleurs trouver un agenda bien rempli qui renseigne les "Repair Café" qui se tiendront dans les prochains jours près de chez vous. "En province de Liège, il y a 35 "Repair Cafés" qui sont vraiment établis et il y en a 3 ou 4 par an qui nous demande des conseils pour se lancer", se réjouit Florine Paquay.
En parallèle, la commune organise différentes animations autour du 0 déchet. Notamment, le centre culturel qui apprend aux enfants à bricoler avec de la récup’, ou le plan de cohésion sociale qui était présent avec sa donnerie. "Les gens ont l’habitude de jeter et de recommander quand un objet est cassé. On a voulu inviter le "Repair Café Mobile" pour que les gens constatent qu’il est toujours possible d’essayer de réparer leurs objets avant d’en racheter", souligne Stéphane Mullender, l’échevin de l’Environnement de Dison.
Un "Repair Café" pour les sinistrés à Verviers ce samedi
Ce samedi 11, un "Repair Café" sera organisé dans le parc de l’harmonie pour aider spécifiquement les sinistrés. Les réparateurs vont se focaliser sur les petits électroménagers qui ont pris l’eau, mais aussi sur les ordinateurs pour récupérer les données qui ont été perdues. Une belle preuve que même quand un objet semble être bon pour la poubelle, il peut toujours être réparé pour éviter de surconsommer. (P.J.)