Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Le geste est symbolique mais il démontre la volonté d’apaiser un climat particulièrement tendu depuis plusieurs jours. Il est midi ce vendredi et plusieurs parents d’élèves enlèvent les banderoles s’opposant au retour de la directrice.
Le résultat d’une réunion qui s’est tenue un peu plus tôt entre les membres du personnel de l’école, le Pouvoir Organisateur (PO) et les organisations syndicales. « Il y a une véritable volonté d’apaisement à la fois du PO et des membres du personnel qui souhaitent vraiment trouver des solutions à court terme et moyen terme », explique Fabien Crutzen, Permanent CSC-Enseignement. « Les enfants ont besoin d’aller à l’école, de retours positifs. Un accompagnement va être mis en place pour le PO pour que les membres du personnel ses sentent en sécurité au travail ».
Si cela devient trop long, malheureusement je n’attendrai pas et je retirerai mon enfant de l’école. Et je ne serai pas la seule »
Du côté des parents, le message appelant au calme a été entendu. Pour le bien des enseignants et des enfants, précisent-ils.
Mais cela ne signifie pas qu’ils baissent la garde pour autant. « On nous dit de patienter un petit peu mais cela ne doit pas durer des mois. On attend des retours de la part du PO, d’ici la semaine prochaine nous dit-on. Si cela devient trop long, malheureusement je n’attendrai pas et je retirerai mon enfant de l’école. Et je ne serai pas la seule », nous dit Vanessa Lévêque, Vice-Présidente de l’association des parents.
On l’a compris, si c’est une solution à long terme qui est attendue, plusieurs éléments peuvent être mis en place rapidement pour retrouver un climat plus serein. « C’est une école qui est accompagnée par les équipes mobiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et donc des solutions sont aussi recherchées à ce niveau là (…) », précise Fabien Crutzen.
Quant aux autorités communales, elle ont réagi par voie de communiqué ce vendredi après-midi. Elles tiennent à exprimer leur soutien envers l’équipe éducative et précisent que l’ensemble des intervenants réunis ce matin s’engage à mettre en oeuvre toute les mesures pour garantir le bien-être au travail de l’ensemble du personnel.