Une violente altercation s’est produite dimanche soir, au cœur de Verviers, place Verte. Une dispute entre deux hommes s’est transformée en attaque au couteau.
En décembre dernier, une importante dispute s’était aussi produite au même endroit, entre deux élèves. Heureusement, dimanche soir, le drame a été évité de justesse. "On a deux personnes qui se disputent. C’est d’abord verbal, puis il y a des échanges de coups. Ensuite, l’auteur des faits va utiliser un couteau pour blesser la victime à la gorge. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger", explique Gilles de Villers Grand Champ, procureur de division au parquet de Verviers.
L’auteur des faits a été intercepté et privé de liberté, avec comme qualification la tentative de meurtre. Mais cette altercation est comme une goutte qui vient faire déborder un vase déjà trop rempli. Pour Alexandre Loffet, échevin et ancien bourgmestre faisant fonction, il faudrait interdire les rassemblements de plus de cinq personnes sur les deux places et sur les Pont aux Lions/Pont Saint-Laurent ! "Ce qu’il y a, c’est que c’est le résultant d’un problème sur le long terme avec la constitution de groupes de personnes, qui ne sont pas spécialement sans-abris. Ces personnes ont un comportement dérangeant pour les autres occupants de l’espace public. Ils sont très tôt sous influence et ils ont tendance à se bagarrer", explique-t-il.
Une interdiction de rassemblement a déjà été mise en place il y a quelques semaines aux Linaigrettes, à Stembert. Même si le contexte est totalement différent, elle a permis aux groupes problématiques de perdre certaines habitudes. Cette mesure a été proposée au collège communal ce jeudi, mais rien n’a encore été décidé. La bourgmestre de Verviers souhaite évaluer le dispositif le plus approprié.